Marchés

E.Leclerc, champion de l’adaptation locale

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
De gauche à droite,
Vincent Texier, adjoint
boucherie libreservice et Philippe Becat, adjoint boucherietraditionnelle.
De gauche à droite, Vincent Texier, adjoint boucherie libreservice et Philippe Becat, adjoint boucherietraditionnelle.

Le distributeur E. Leclerc s’est fait remarquer lors de la remise des Trophées label Rouge 2010 à Vichy, le 14 juin. En effet, il a trusté les prix réservés aux grandes surfaces alimentaires, laissant au Carrefour de Vannes (Morbihan) celui de la boucherie en porc label Rouge. Comment expliquer cette razzia des E.Leclerc? Primés pour leur travail sur des viandes de grande qualité, ils auraient tout aussi bien pu être récompensés pour leurs performances économiques.

Car Vincent Texier et Philippe Becat à Saint-Aunès (Hérault), Hervé Delpierre à Olonne-sur-Mer (Vendée) et Michel Calichon à Saint-Paul-lès-Romans (Drôme) sont un peu les premiers de la classe sur leur région respective, tel Hervé Delpierre, installé sur la première place du podium en chiffre d’affaires (hors volailles) de la SCA Ouest. Il se déplace avec un acheteur, de foire en foire, pour négocier toute sa viande de boeuf sur pied. Sa méthode de travail ? «Des prix moyens bas toute l’année, un minimum de stock, du flux tendu, et le volume.» Aussi bien en traditionnel que sur le libre-service, où il parvient à tenir ses prix dans une zone de chalandise comprenant beaucoup de personnes âgées «qui connaissent tous les morceaux».

Dans la Drôme, Michel Calichon regarde avec émotion son rayon –«la plus grosse boucherie Leclerc de la région»– où le traditionnel progresse de 10,71 % et le LS de 4,5 %. Une performance due en grande partie à une maîtrise parfaite des promos, des mises en avant (5 steaks hachés achetés pour 5 offerts !), et des produits de toutes les qualités.


«Pour tous les clients»

« Il faut que nous ayons la gamme complète pour tous les clients et tous les budgets. » Philippe Becat (photo) garde un oeil sur le porte-monnaie dans son rayon traditionnel de Saint-Aunès. «Nous préférons avoir moins de marge, mais faire plus de qualité. Le cours de telle viande monte ou descend de 10 centimes, nous calculons le prix à l’année.

Pour les clients, c’est plus rassurant. » Avec Vincent Texier, son collègue du LS (photo), ils jouent la complémentarité avec du charolais sans label « pour bien se différencier ». Le LS évolue bien, le traditionnel progresse de 6 %. Derrière ce bilan, selon Philippe Becat, il y a un professionnel, le conseil de préparation, la coupe du morceau devant les clients et la communication. «Nous ne pouvons pas dire que nous sommes des amis, mais presque. » Trois E. Leclerc, trois méthodes, une même réussite.

Les chiffres

Le magasin 8000 m2

Le rayon - 8 mlinéaires pour le traditionnel. 24 mlinéaires à plat et 3 banques de 5 mpour le LS - 6 employés

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA