Concepts de magasins

E.Leclerc crée un concept store de produits locaux [Images]

|

L’adhérent Patrice Boutet a imaginé un magasin spécial, en dehors de son hypermarché d'Angoulême (16), pour valoriser les produits locaux dans un écrin premium. Un magasin regardé de près par d'autres adhérents de l'enseigne comme par Michel-Edouard Leclerc, qui inaugure ce soir ce point de vente atypique.

Le magasin Saveurs de nos terroirs a ouvert au public cet été.
Le magasin Saveurs de nos terroirs a ouvert au public cet été.

Aucune MDD Leclerc, pas de mention de l’enseigne dans le point de vente… Pourtant, le magasin appartient bien à 100 % à Patrice Boutet, adhérent E.Leclerc à Angoulême (16). En début d’année, ce responsable s’aperçoit qu’une cellule de sa galerie marchande est vide. Qu’à cela ne tienne, en plus de rénover du sol au plafond son hypermarché, il décide de créer un magasin entièrement dédié aux produits locaux. Pour la réalisation, il contacte un partenaire privilégié des Alliances locales : Damien Kuhn, directeur de l'agence Producteurs locaux. Avec Inedit Architecture, ils créent en l’espace de trois mois un concept store très premium, baptisé « Saveurs de nos terroirs ».

400 références fournies par 50 producteurs

Ce magasin, ouvert cet été au public, propose près de 400 références fournies par une cinquantaine de cultivateurs locaux. Le branding sur le lieu de vente valorise d'ailleurs les alliances locales-Leclerc un peu partout dans le magasin. Le centre de la surface de vente est occupée par six tables disposant des fruits et légumes de saison. Une boucherie traditionnelle joue à la fois sur des codes très premium et moderne. Une large place est également faite aux vins et à la catégorie de la crèmerie, le tout dans une coque très sobre.

Bientôt d’autres magasins à venir ?

Si le magasin est déjà accessible au public, il reçoit ce soir d’autres adhérents plus qu’intéressés par ce concept, à l’heure où l’argument du local pèse lourd dans les décisions d'achats des consommateurs. Michel-Edouard Leclerc vient d’ailleurs en personne inaugurer ce "concept-store" scruté de près (photo i-dessous), qui pourrait rapidement faire des petits dans d’autres galeries marchandes E.Leclerc.

Visuels de ce nouveau concept:

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message