E.Leclerc livrera ses premiers clients parisiens le 26 mars

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’inauguration de la plate-forme de la Scapnor qui a eu lieu le 7 mars, a été l’occasion d’en découvrir un peu plus sur le nouveau service de livraison à domicile « Leclerc Chez Moi », justement approvisionné par ce nouveau site mécanisé. Date de lancement, prix des livraisons et organisation du dernier kilomètre, LSA vous donne plus de détails.

Pascal Beaudoin, président de la Scapnor, a précisé lors de l'inauguration que cette nouvelle plate-forme a été baptisée SOLEIL, pour Solution d'Organisation de la Logistique Evoluée et Innovante Leclerc.
Pascal Beaudoin, président de la Scapnor, a précisé lors de l'inauguration que cette nouvelle plate-forme a été baptisée SOLEIL, pour Solution d'Organisation de la Logistique Evoluée et Innovante Leclerc. © CC / LSA
La Scapnor, la centrale d’achats du nord de la région parisienne de l’enseigne E.Leclerc, a inauguré mercredi 7 mars en grande pompe sa nouvelle plate-forme, située à Bruyères-sur-Oise (95). Le site de 40 000 m², entièrement automatisé par Witron, a demandé à ses adhérents un investissement de 55 millions d’euros, et il doit répondre à la croissance de ses 20 prochaines années. À l’instant T, la plate-forme approvisionne depuis sa mise en route en juillet dernier 27 hypermarchés, 26 drives et 3 Express, gérés par les 27 adhérents de la Scapnor. Et depuis quelques jours, il abreuve également l’entrepôt de Pantin, dédié à l’activité e-commerce de l’enseigne dans Paris « Leclerc Chez Moi ».
 
Mi-février, LSA vous dévoilait en exclusivité dans le plan d’action du distributeur : atteindre sous trois ans entre 4000 et 6000 livraisons par jour. Soit l’équivalent d’un gros hypermarché, avec un chiffre d’affaires théorique à trois ans qu’on peut estimer entre 125 et 190 millions d’euros.
 
Gratuité dans les Drive et à partir de 180 euros
Lors de l’inauguration, Pascal Beaudouin a précisé que ce nouveau service, lancé officiellement le 26 mars, « doit d’ici quelques années faire grimper la part d’e-commerce à 25% du chiffre d’affaires, sachant qu’avec les drives on approche les 12%. »
 
Pour atteindre cet objectif, la Scapnor souhaite favoriser les gros paniers. En effet, on en sait plus sur le coût du service. Ainsi, les Parisiens devront commander un minimum de 50 euros de courses, le prix de la livraison étant fixé selon trois paliers. De 50 à 99 euros, le service sera facturé 12,90 euros, puis 9,90 euros pour les paniers de 100 à 179 euros. Il devient gratuit au-dessus de 180 euros, et également pour les livraisons en Drive Piéton.
 
Sur ce point, le projet ne semble pas encore entièrement finalisé, et la Scapnor reste encore discrète sur ses futures implantations. Clémence Radet, directrice logistique et transport de Parisnordis, espère « commencer avec deux sites. Mais ils ne seront pas que des points de retrait, ils joueront aussi un rôle de mini-hub logistique. » Autrement dit, les marchandises pourront arriver par gros volumes pour être stockées dès le matin, avant de repartir en camionnette chez les clients sur le créneau horaire convenu. « Nous commençons une phase de test du 13 au 26 mars en livrant le personnel E.Leclerc pour roder nos procédures, fortement inspirées dans la relation client par le Drive », précise l’experte logistique. Le livreur devra présenter les fruits et légumes ou encore les œufs. En cas de réserve, il dispose d’un PDA pour prendre des photos et tout noter.
 
Avant de penser à  la rentabilité, Leclerc pense surtout conquête  
Présent à l’inauguration, Michel-Edouard Leclerc, a déclaré à LSA que « ce projet s’inscrit dans la politique multicanal de l’enseigne et se fait dans le même esprit que le drive. Ce sont les adhérents eux-mêmes qui font ce projet, suivant un planning qui permet de faire rentrer E.Leclerc sur le marché parisien. Cela sera un choc concurrentiel, d’abord avec les enseignes déjà en place. Nos prix sont 20 à 35% moins chers que les offres de Monoprix ou G20 qui se gavent sur le dos des Parisiens. Le deuxième front de concurrence c’est Amazon et les proactifs du web, où là les écarts de prix seront moins importants mais E.Leclerc aura gagné ses galons logistiques d’ici un an. »
 
Quant à la question de la rentabilité, Michel-Edouard Leclerc l’a balayé d’un revers de main, assurant que ce n’est pas avec une telle interrogation qu’on peut avancer : « On revendique d’abord une différence - les prix E.Leclerc - et on s’affirme. Il n’y a pas de modèle unique à Paris qui s’impose. » Et au sujet du montage original, où une filiale est à la tête d’un entrepôt et de drives, le dirigeant précise que « le pilotage se fera en marchant. Et si on doit changer de pilote, on le fera. Le tout est d’être transparent avec les adhérents sur la prise de risque. »
 
 
Les équipes marketing de E.Leclerc font fort pour le lancement du service "Leclerc Chez moi". Après "la division Leclerc débarque sur Paris" de Michel-Edouard Leclerc, voici les totebags qui s'inspirent d'un discours du Général De Gaulle et affichent le message "Paris libéré, Paris livré".
 
 
Au sujet de la centrale logistique Scapnor
35 hectares équipés Rail
64 000 m² d'entrepôts
25 000 références
46 millions de colis expédiés par an
310 camions en entrée et sortie jour

Au sujet de la plate-forme de Buyères-sur-Oise 
1 cellule de réception avec 10 quais
2 cellules de stockage grande hauteur
1 cellule de préparation manuelle
1 cellule de préparation automatisée avec 30 quais d'expédition
1,5km de convoyage palettes
2 kms de convoyage tablettes
10 automates
+ de 70 000 colis par jour
+ de 1500 palettes par jour
+ de 14 000 références

Carnet des décideurs

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA