E.Leclerc ouvre une e-librairie et entre de plain-pied sur le marché des livres numériques

|

E.Leclerc vient de lancer une plateforme marchande dédiée aux livres numériques. Riche de 170 000 titres, elle repose sur un partenariat avec le spécialiste français Bookeen, dont les liseuses numériques seront en outre distribuées dans 500 points de vente de l’enseigne.

La plateforme marchande se compose de 170 000 titres.
La plateforme marchande se compose de 170 000 titres.

E.Leclerc fait un grand pas en direction du numérique, dans l’univers culturel. Grâce à une collaboration avec le spécialiste français de la liseuse numérique, Bookeen, le distributeur fait le grand saut : « Nous voulions offrir à nos clients une solution complète, innovante et alternative autour du livre numérique, explique Hugo Belit, responsable des Espaces Culturels E.Leclerc.

Résultat, cette collaboration a donné naissance à un dispositif double reposant d’une part sur une plateforme marchande riche de 170 000 titres en tous genres, depuis les romans de science-fiction en passant par la littérature sentimentale, les thrillers, les livres de cuisine, jusqu’aux bandes dessinées.

Et d’autre part, sur la commercialisation de deux de ses modèles de liseuses : la Cybook Muse, une entrée de gamme vendue 69,90 euros, et la Cybook Muse HD Frontlight, commercialisée 99,90 euros. Disponibles sur le site dédié à l’Espace culturel E.Leclerc, elles sont en outre commercialisées dans 500 points de vente de l’enseigne, dont 215 de ses enseignes spécialisées Espaces Culturels Leclerc.

Enfin, "des applications pour smartphones et tablettes customisées pour Leclerc et baptisées ‘Ma Liseuse’, davantage destinés aux lecteurs occasionnels, sont disponibles sur les stores Apple et Android", indique Michael Dahan. Gratuites, ces applications permettent d’accéder au même catalogue de 170 000 titres disponibles sur la plateforme e-commerce.

Une année de développement

Cette initiative n’est pas née d’hier. En réalité, « entre notre première rencontre avec les équipes de Leclerc, la mise en développement de la plateforme marchande et la livraison finale, douze mois se sont passés », précise Michael Dahan. Chose faite, cette collaboration avec E.Leclerc, qui est aussi le deuxième libraire de France derrière la Fnac, est une aubaine pour Bookeen. A travers ses 500 points de vente, la force de frappe du distributeur pourrait bien aider à écouler un volume de ventes de liseuses numériques considérable, Michael Dahan ne préférant toutefois pas se prononcer sur ce point.  

Un marché en croissance

Selon une étude Gfk publiée en mars 2015, le marché des livres numériques aurait généré pour 64 millions d’euros de ventes, en 2014. Anecdotique au regard du marché français du livre qui s’élève à 3,9 milliards d’euros, il laisse néanmoins présager d’une belle marge de progression. Aussi, le livre numérique va à l’encontre de la tendance à la baisse du marché du livre traditionnel, affichant en effet une croissance des ventes en 2014 de plus de 45% en valeur, toujours selon Gfk. De leur côté, les ventes de liseuses ont progressé l’an passé de 50%, une réalité qui à n’en pas douter, n’a pas échappé à E.Leclerc.


 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message