E.Leclerc, PrimaPrix, Aldi... Top 10 des nouveaux concepts et magasins de l'année 2022
Ouverture de magasins et nouveaux concepts : en plus des articles et dossiers, LSA a couvert l'actualité de la grande conso' en images. Voici les 10 galeries photo les plus consultées en 2022.
Cette année encore LSA vous a fait visiter en images des nouveaux concepts, magasins et fait découvrir de nouvelles enseignes et autres pop-up store. D'ailleurs, la 16e édition de LSA Focus est consacrée aux concepts à retenir de 2022. En cette fin d'année, nous vous proposons un tour d'horizon des galeries photo les plus consultées.
1. Ouverture du premier PrimaPrix en France
LSA a visité le premier magasin ouvert en France, à Pontault-Combault (77). Le concept se rapproche des magasins Normal avec une déambulation imposée. Le point fort de l'enseigne ? PrimaPrix arrive à proposer des produits à prix cassés dans un cadre accueillant.
2. Un grand Super U de 4900 m² ouvre à Rennes
L'ancien Géant et E.Leclerc du centre commercial Grand Quartier a rouvert le 15 mars 2022 sous bannière Super U, avec un accent très fort mis sur l'alimentaire et les métiers. La place du non-alimentaire est donc limitée... Histoire de capitaliser sur le vrac, le bio, le frais, mais aussi les pôles métiers situés au fond du magasin, visibles de loin grâce à de nombreuses gondoles basses.
3. Le magasin E.Leclerc Gaîté-Montparnasse en images
Un magasin E.Leclerc a ouvert le 19 octobre au cœur de Paris, entre la gare Montparnasse et la station Gaîté. Il s'agit du deuxième point de vente parisien de l'enseigne et le premier de la Rive gauche. Pour l'adhérent de ce magasin, la zone de chalandise, la taille de l'assortiment (entre 35 000 et 40 000 références) et les prix "E.Leclerc" seront les points forts du lieu. Installé sur deux étages, on y découvre les produits frais à l'entrée (700 m² pour la zone marché) et au sous-sol la zone PGC (1800 m²).
4. Le plus grand Lidl de France en images
Le discounter allemand a ouvert un nouveau magasin le 31 août 2022 à Nanterre (92). Avec ses 2300 m² (au lieu de 1700 m² habituellement), il s'agit du plus grand magasin Lidl de France. Ce nouveau magasin compte 100 salariés et dénombre 2500 références contre 1800 références en moyenne dans un magasin de l'enseigne. Soit la totalité de l'offre Lidl et surtout un facing un peu plus conséquent pour un certain nombre de références. "Nous n'avons pas cherché à élargir l'offre en perdant notre ADN. Nous avons simplement tout mis, y compris l'ensemble de nos actions promotionnelles", affirmait fin août Lidl.
5. Halles Biltoki d'Issy : les coulisses de l'ouverture
L'entreprise Biltoki a ouvert le 2 novembre 2022 ses premières halles en région parisienne, à Issy-les-Moulineaux (92). Le nouveau-né de l'entreprise basque a pris place dans la "halle Eiffel", construite à la fin du 19e siècle par Gustave Eiffel, située au pied de la station de tram Issy-Val-de-Seine. A l'intérieur, 20 artisans et commerçants locaux, du primeur au poissonnier en passant par un boucher, un fromager, un boulanger et des traiteurs y ont élu domicile. Au total, l'entreprise a investi 4 millions d'euros pour réhabiliter ce lieu. Un budget quatre fois plus conséquent que pour ses concepts ouverts en région. Pour rappel, l'ambition de Biltoki est de créer un espace convivial et de partage ouvert 7 jours sur 7. Avec, au centre du bâtiment, un café tenu directement par les équipes de Biltoki.
6. Le nouveau concept de Picard « Bienvenue en cuisine »
Picard a testé dans trois boutiques franciliennes un nouveau concept, designé avec l'agence Market Value, baptisé « Bienvenue en cuisine ». LSA a visité le point de vente de Chaville (92) où l’accent a été mis sur la stratégie client afin de proposer une nouvelle expérience fondée sur le service et la proximité avec le renforcement du rôle du vendeur. Il est ainsi devenu un conseiller-commerçant. Ce magasin était aussi matérialisé par l’installation d’un îlot central, dès l'entrée, à l’image d’une cuisine. Dans cet espace, le vendeur jonglait entre un pôle dégustation (3 fois par jour) dont les produits changeaient tous les mois, un comptoir pour les commandes du click & collect et une zone d’encaissement. Enfin, dernier élément, et non des moindre, l’arrivée d’une offre non-alimentaire avec 20 produits périphériques à la cuisine comme des roulettes à pizza, des maniques, des plats, ou encore des tabliers. Autant de transformations qui s’accompagnent d’une nouvelle charte graphique : la façade mentionne le nom du quartier dans lequel le magasin se situe, le bleu a été remis en avant, et Picard a décidé d’éclater son flocon identitaire sur la devanture, le sol du magasin et certains produits. viennoiseries.
7. Les images du nouvel Ikea Nice
L'ouverture du Ikea de Nice représente l'aboutissement d'un long projet et le début d'une transition vers un modèle plus durable. LSA a pu le visiter le 11 mai 2022, jour d'ouverture de ce 36e magasin de 24 000 m², 32 000 m² avec les réserves. La totalité du stock (10 000 références) est présente ici et chaque commande peut être préparée en sept minutes, avant d’être livrée. Cet Ikea Nice ne ressemble pas tout à fait à ses petits frères. « Nous l’avons fait évoluer avec l’idée que les Niçois peuvent trouver leur bonheur en 20 minutes », explique Patrick Cazorla, le directeur du magasin.
8. Un Aldi de 1300 m² ouvert à Paris
Aldi a inauguré le 6 avril 2022 un nouveau magasin à Paris, dans le 11e arrondissement. Sur 1300 m² de surface de vente, cet ancien supermarché Auchan est le plus grand point de vente de l’enseigne dans la capitale, où les grandes surfaces de ce type sont rares. Avec ce magasin, Aldi en compte désormais une vingtaine dans Paris, soit le même niveau de présence que son compatriote et concurrent Lidl. Pas mal, sachant qu'Aldi ne comptait qu’un seul magasin dans la capitale début 2021.
9. E.Leclerc voit grand avec un nouvel hyper à Carcassonne
E.Leclerc a inauguré en fanfare le 8 juin 2022 un nouvel hyper de 7500 m², à Carcassonne (11). Des allées larges, une belle hauteur sous plafond orné de poutres en bois, moins de pollution visuelle qu'ailleurs... L'architecte Géraldine Martinez expliquait avoir "privilégié le confort d'achat pour contrecarrer l'idée que le modèle de grande surface ne marche plus". En effet, la création ex nihilo d'un hypermarché en France, assorti d'un retail park composé de 35 boutiques et 12 magasins spécialisés (Boulanger, Centrakor, King Jouet, Optical Center...) et d'une galerie marchande, est un événement rare et presque en voie de disparition. Entre la non-artificialisation des sols et de la saturation du pays en nombre de mètres carrés commerciaux, un tel projet est sûrement l'un des derniers de ce genre.
10. Grand Marché La Marnière : l’enseigne qui veut concurrencer Grand Frais
À Maurepas (78), Moez-Alexandre Zouari a présenté en juin son nouveau concept, baptisé Grand Marché La Marnière : 1500 m², 8 métiers travaillés, 65 employés et une volonté, claironnée par le grand patron : « Miser sur l’excellence opérationnelle ». Les différents rayons bénéficient tous de leur espace propre, avec des experts pour en vanter les mérites. Ambiance marché de plein-air… sous un même toit. Dans ces conditions, au-delà de l’offre et de sa qualité, la capacité des salariés de « vendre » leur savoir-faire et leur expertise est primordiale. Conséquence directe : si le concept est évidemment duplicable, ce ne sera pas à merci. Moez-Alexandre Zouari estime à une centaine le nombre d’unités possible, de par l’association avec InVivo Retail.