E.Leclerc reste serein sur son modèle

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Attention, « Robin des Bois est de retour ! » Et il est remonté contre le projet de loi sur la consommation présenté par Frédéric Lefebvre : « Je ne peux m'empêcher d'y voir la main des quelques revanchards de la loi Galland », assène ainsi Michel-Édouard Leclerc, président du mouvement éponyme, qui ne mâche pas ses mots dans l'interview exclusive accordée à LSA. Lactalis et Ricard en prennent aussi pour leur grade, Carrefour et la Fnac, dans une moindre mesure. Un franc-parler qui détonne dans le milieu. L'apanage du leader, sans doute, et de celui qui n'a pas d'actionnaires à choyer. Michel-Édouard Leclerc trace sa route, serein pour son groupe. Et il peut l'être, tant les vagues successives de part de marché le portent... 17,2% sur un an, selon Kantar Worldpanel, soit un gain de 0,5 point.

Sans jouer la fausse modestie - « nous allons continuer à faire la course en tête » -, le dirigeant dresse les forces de l'enseigne (les prix, la clarté du discours d'enseigne) et pointe les relais de croissance à développer. En bon « voileux » breton qu'il est, il use de la métaphore marine pour les expliciter. « Quand on est devant, on fixe son cap non en fonction des concurrents, mais en fonction de la météo, ici du marché. » Et le marché, en l'occurrence, le pousse à de nouvelles explorations. L'alimentaire décline, c'est inexorable et mécanique, pesant déjà moins de 14% des dépenses des ménages, contre plus de 16% il y a moins de dix ans encore ? Qu'à cela ne tienne, Leclerc cherche à anticiper « le coup d'après » : le drive, bien sûr - dont il escompte 400 unités d'ici à 2015, sans toutefois se montrer forcément très convaincant quant à la rentabilité du modèle -, et, surtout, le non-alimentaire. L'équipement de la maison, les arts de la table et le textile ont sa préférence, de même que l'énergie, la santé-beauté, le bricolage-jardinage, la location de voitures, la téléphonie et le multimédia...

Le seul domaine où il admet avoir accusé un peu de retard, c'est l'international. Une voie désormais prise à bras-le-corps : sept hypers rachetés en Espagne, et des positions fortes en Italie et en Pologne. La barre des 100 magasins à l'étranger vient d'être franchie, avec l'ambition que, d'ici à dix ans, un tiers des adhérents en soient issus. En clair, qu'on se le dise, Leclerc n'est pas près de jeter l'ancre.

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Denis Moreau

Directeur commercial alimentaire de Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

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Article extrait
du magazine N° 2188

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