Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

E. Leclerc s'essaie aux ventes évènementielles sur vins-e.leclerc.com

|

Sur le modèle de vente-privee .com, le distributeur a lancé en septembre 2014 un site de ventes évènementielles de vins, vins-e.leclerc.com. Le modèle commence à se roder.

Le site de ventes évènementielles vins-e.leclerc a été lancé en septembre 2014.
Le site de ventes évènementielles vins-e.leclerc a été lancé en septembre 2014.

Le site vente-privee.com vend du vin et, avec 44 millions d’euros de ventes en 2014, c’est un succès remarqué. Alors, les Centres Leclerc lui ont emboité le pas et ont créé en septembre dernier le site vins-e.leclerc.com. Ce site permet au distributeur de proposer aux visiteurs des petits lots de vins, ce qui serait impossible en magasins, au niveau national (642 magasins). Côté prix, le distributeur s’assure que les prix sont les moins chers que ceux constatés sur d’autres sites.

Quinze jours sur le site

« A chaque mise en ligne d’une vente, 6 à 7 vins sont proposés, détaille Pierre-Louis Bodin, responsable vins du Galec depuis un an. Les consommateurs vont chercher leur livraison trois semaines après la commande, soit dans le rayon vins du magasin, soit dans le drive. Ce choix est à la discrétion de l’adhérent ». Cette livraison en magasins permet d’éviter les coûts de livraison. A la différence de vente-privée qui vend du vin par session de quatre jours, Leclerc laisse une même offre quinze jours sur le site dédié et peut l’interrompre si le lot proposé est écoulé.

L’avis d’Andreas Larsson

Chaque vin en vente bénéficie d’une fiche détaillée avec notamment l’avis éclairé d’Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007 et ambassadeur des vins de l’enseigne. Ce Suédois de 43 ans vient au Galec tous les deux mois afin de goûter et sélectionner les vins – une trentaine sur environ 150 nectars dégustés – qui seront mis en vente les deux ou trois mois suivants. 

A ce jour, l'enseigne ne donne pas de chiffres mais précise que 100 000 personnes le visitent chaque mois. Elle communique sur cette nouvelle offre via des newsletters aux personnes qui ont déjà achetées du vin sur ce site et en magasins, avec des affichettes apposées dans le rayon vin.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message