E.Leclerc : un magasin dédié aux Temps forts, à Plougastel

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Assez unique en son genre, le E.Leclerc de Plougastel, dans le Finistère, a dédié un magasin à part entière pour les principales animations commerciales sur le non-alimentaire. Le lieu de vente change ainsi de visage pour le jardinage, le plein air, la rentrée scolaire, Noël et les soldes.

"Les Temps Forts" regroupe toutes les opérations commerciales du non alimentaire. Cette surface de vente spécifique permet de proposer une offre bien plus large que dans un hypermarché.
"Les Temps Forts" regroupe toutes les opérations commerciales du non alimentaire. Cette surface de vente spécifique permet de proposer une offre bien plus large que dans un hypermarché.© Herve RONNE/REA

Comment faire d’une contrainte un atout. Faute de pouvoir pousser les murs de son hypermarché de 3 600 m² situé à Plougastel, dans le Finistère, l’adhérent Jean-Marie De Bel Air a acheté une surface de vente située juste en face du parking de son magasin. Ce bâtiment, rouvert en 2013, reprend le code couleur et le logo cher à E.Leclerc mais est baptisé Les Temps forts. Car le lieu de vente accueille en effet les principales opérations commerciales qui rythment la vie des magasins.

Finie la rentrée, place à NoËl

Dans les rayons et des allées de Les Temps forts, des cartons s’empilent en ce mois d’octobre. La rentrée scolaire est terminée, les cahiers, stylos, et autres articles de papeterie sont relayés au fond du magasin. Place à Noël ! Les linéaires s’emplissent à vue d’œil : par âge, par sexe, et par marques avec l’aide des commerciaux des industriels du jouet, le magasin prend des allures de fêtes de fin d’année avant l’heure. Après le 25 décembre, ces références seront troquées au profit des soldes. Suivront ensuite l’opération du jardinage et celle consacré au plein air... avant de revenir à la rentrée scolaire. 

Meubles sur roulettes

Pour changer de fond en comble ou presque la disposition du magasin, les meubles se bougent très facilement grâce à des roulettes. Six salariés en plus du responsable se relaient pour cette surface de vente dont le parcours client débute par une zone dégagée pour valoriser des animations ou des promotions (voir ci-dessous).

Côté clients, n’est-ce pas un inconvénient d’avoir deux points de vente distincts ? « Certains clients ne doublent pas forcément leur visite et on se coupe peut-être de quelques achats d'impulsion, admet l'adhérent. Mais certains parents viennent aussi exprès pour les courses de la rentrée ou de Noël et trouvent une offre importante", explique Jean-Marie De Bel Air. Le magasin s'étale en effet sur près de 1000 m² (990m²) et propose plus de 10 000 références, dont l'assortiment fluctue donc au fil des saisons.

Visuels de l'intérieur du magasin Les Temps Forts :

L'entrée est dédiée aux animations et autres mises en avant à venir :

L'offre dédiée au plein air est réduite, étant donnée la saison. Elle sera étoffée à partir du mois de mars:

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