E-réservation : SoCloz annonce une levée de fond de 4 millions d’euros

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La plateforme de digitalisation des points de vente SoCloz lève 4 millions d’euros pour accélérer sa R&D et son développement à l’international. Spécialiste de l’e-réservation, la société SoCloz connaît une croissance multipliée chaque année par 2,5 depuis 2013.

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achat en ligne e-commerce© Subbotina Anna / Fotolia

SoCloz a a annoncé, le 21 juin 2016 et par communiqué de presse, réaliser une augmentation de capital de 4 millions d’euros auprès d’Alven Capital, Fa Dièse et de Business Angels tels que Benoit Sillard et Jean Losco (JMYX Holding) afin d'accélérer sa croissance. Cette levée de fond a pour objectif d’accélérer sa R&D et son développement à l’international. Le spécialiste de l’é-réservation, qui a déjà atteint son seuil de rentabilité fin 2015, a décidé de réinvestir afin de poursuivre son innovation. Cette levée de fonds va donc permettre à SoCloz d'accélérer son innovation fonctionnelle autour de la digitalisation des points de vente. "La digitalisation des points de vente n'en est qu'à ses balbutiements, précise Jérémie Herscovic, CEO. Nous réfléchissons de manière constante, en collaboration avec nos clients, à de nouveaux usages qui leur permettront d'enchanter leurs clients tout en présentant un retour sur investissement court-terme". Le second levier de croissance de la société réside dans l’intensification de sa présence à l'international. "La demande est forte, nous avons un gisement de croissance important sur lequel nous surfons déjà depuis quelques mois. Nous sommes donc en train de finaliser notre mue pour que SoCloz n’ait plus une identité simplement française mais orientée vers l’international. Nous aurons finalisé cette mutation d’ici fin 2016 ", précise le dirigeant. A noter qu'à l'occasion des soldes d'été 2016, 85 grandes enseignes auront équipé leurs magasins de la plateforme logicielle.

Digitaliser le commerce traditionnel en équipant les vendeurs

Depuis 2013 et la sortie de sa plateforme d’e-réservation, SoCloz connaît une très forte croissance. Près de 20 000 magasins sont équipés de cette solution dans le monde, avec 100 grandes enseignes sur 9 pays et plus de 10 millions d’e-réservations. "Notre métier historique nous a permis d’acquérir une profonde connaissance du retail physique. Nous avons identifié 3 freins à la digitalisation des magasins physiques dont le principal demeure technologique. Les vendeurs étant le bras armé de la digitalisation, ils ont besoin d’un outil leur permettant de traiter le nombre grandissant de tâches à réaliser. A date, les outils existants ne sont plus suffisants", souligne Jérémie Herscovic.

A la fin de l’année 2015, la société a sorti sa solution SaaS de digitalisation des points de vente. Au-delà de l'e-réservation, la plateforme SoCloz a pour objectif d’équiper les vendeurs d’un outil technologique intuitif qui leur permet de fournir une palette de services aux clients de leurs enseignes et leur permettre de répondre à certains problématiques, comme les ruptures de stock ou les files d’attente en caisse, avec pour objectif  de dynamiser la génération de trafic en magasin de +5 à 10%, et d’augmenter les revenus en magasins de 5 à 15%. "La plateforme SoCloz vise à révolutionner l’expérience en magasin physique afin que les enseignes puissent concurrencer d’avantage les grands pure players online. Les enseignes physiques disposent d’atouts indéniables, encore sous-exploités", précise Jérémie Herscovic. SoCloz équipera d’ici fin 2016 déjà près de 50% de ses clients avec sa plateforme SaaS de digitalisation.

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