EasyMalls conçoit des pop-up stores clefs en main pour les marques

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Filiale du groupe Shopper Marketing & Cies (Médiaperformances), EasyMalls rassemble toutes les compétences et opère de bout-en-bout la mise en place de pop-up stores dans les centres commerciaux et autres lieux de flux. Avec la volonté d’ériger ces espaces promotionnels éphémères auprès des marques, comme médias à part entière, facilement personnalisables, dans leurs grandes campagnes de communication nationales. 

EasyMalls s’occupe de tout : trouver les emplacements auprès des foncières en recherchant le meilleur mix de clientèle par rapport à la cible de la marque ; fournir le mobilier habillé à ses couleurs ; recruter, former et manager des équipes de ventes spécifiques par projet ; gérer les flux financiers générés par les ventes en pop-up stores, etc. Exemple de campagne en cours jusqu’à la fin juin 2016 : la promotion de la voiture Renault Mégane en centres commerciaux.
EasyMalls s’occupe de tout : trouver les emplacements auprès des foncières en recherchant le meilleur mix de clientèle par rapport à la cible de la marque ; fournir le mobilier habillé à ses couleurs ; recruter, former et manager des équipes de ventes spécifiques par projet ; gérer les flux financiers générés par les ventes en pop-up stores, etc. Exemple de campagne en cours jusqu’à la fin juin 2016 : la promotion de la voiture Renault Mégane en centres commerciaux.

Depuis début avril quelques 34 pop-up stores sont apparus à travers les centres commerciaux et cœur de ville de France. Lançant les campagnes de marques très différentes les unes des autres : les automobiles Renault, les glaces Magnum, les tongs Havaianas, les gammes de mode Bensimon et les casquettes New Era. Derrière cette éclosion se cache un prestataire d’un nouveau genre : EasyMalls. Qui revendique "l'unique offre de pop-up stores nationale sur le marché, 100% modulable et livrée clef en main". Dédié aux annonceurs comme aux agences média, ce package complet a vocation à couvrir l'ensemble du territoire, au sein des centres commerciaux, certes, mais aussi dans les centres-villes et les gares. "Et pourquoi pas demain, pour quelques mois saisonniers, sur les plages ou dans les stations de ski !".

Le maître d’œuvre fédérateur de compétences

"Nous nous occupons de trouver les emplacements, nous fournissons le mobilier habillé aux couleurs de la marque, détaille Gauthier Pimont, directeur-général d'EasyMalls. Nous disposons d’une force de vente propre de 90 personnes sur le terrain. Et gérons aussi les flux financiers générés par les ventes, soit quelques 5 millions d’euros de transactions par an". EasyMalls se fait fort de recruter, former et manager des équipes de ventes spécifiques par projet. Et travaille avec les grandes foncières du marché pour proposer le meilleur mix d’emplacements en correspondance avec la cible de la marque. Par exemple les centres significativement fréquentés par une clientèle CSP +, jeune, féminine, etc. Finalement "s’il existe déjà des spécialiste des emplacements éphémères, des animations, etc. toutes ces compétences sont dispersées, résume  Gauthier Pimont. En gérant les campagnes de A à Z, clef en main, nous agissons en  maître-d’œuvre, et unique interlocuteur des marques à promouvoir. Depuis la conception du pop-up store jusqu’à la médiatisation créatrice de trafic". En résumé EasyMalls promet de "s'occuper de tout et d'externaliser 100% des campagnes éphémères, quelle que soit leur dimension".

Beacons et pushes géolocalisés

Et, "l'innovation chez EasyMalls ne s'arrête pas là, argumente le communiqué du spécialiste. Son offre s'enrichit de beacons, ces petits capteurs sans fil installés dans ses pop-up stores. L'objectif est d'accélérer le taux de notoriété pour maximiser le succès d'une opération. Ainsi via l'application Fidall, les shoppers à proximité sont avertis de la présence d'une marque. EasyMalls complète ce dispositif d'un partenariat avec SFR Régie sur le push géolocalisé par sms! Les abonnés SFR passant à proximité des pop-up seront aussitôt alertés de la présence du point de vente et bénéficieront d'une offre spécifique".

Le cas Renault

Les pop-ups stores Renault, par exemple, font entrer en centres commerciaux un des rares univers qui leur échappe encore, celui de l’automobile. "Grâce à l'opération réalisée autour du lancement de la nouvelle Mégane, détaille Gauthier Pimont, les futurs acquéreurs peuvent vivre une expérience au cœur du véhicule lors d'un tour de circuit en réalité virtuelle. Les visiteurs des centres commerciaux des principales agglomérations françaises auront le loisir de découvrir cette innovation majeure dans le domaine de la vente automobile". Cette campagne se déploie notamment au cœur du centre Belle Epine (du 19 mai au 18 juin 2016), au centre Blagnac de Bordeaux (du 30 mai au 28 juin), sur le site de Marseille-Vitrolles (du 4 juin au 1er juillet)…

Filiale de Médiaperformances

Start-up créée en 2012, EasyMalls est filiale du groupe Shopper Marketing & Cies (Médiaperformances). "Elle a été créée par Rémy Gerin, le fondateur de Médiaperformances, explique le directeur-général d'EasyMalls. Déjà présent sur les parkings, à travers la Communication sur les abris chariots et les chariots eux-mêmes, de même que dans les hypers, le spécialiste des solutions de communication promotionnelle a voulu aussi intégrer la galerie marchande pour couvrir l’intégralité du parcours clients". En reprenant la direction opérationnelle de la filiale en janvier 2016, Gauthier Pimont (38 ans) lui a donné une nouvelle impulsion. "Le pop-up store est un média à part entière à inscrire dans les plateformes marketing des grandes marques nationales, soutient-il. Nos compagnes peuvent toucher jusqu’à 20 millions de personnes par mois ! En effet, si vous êtes présents dans les 30 plus grands centres commerciaux de France vous accédez à 30% de la population ". EasyMalls prétend faire passer l’art de la promotion par pop-up store "de l’artisanat à la compagne nationale". "Le grand plus de ce support média est d’ajouter le contact vendeur, la vente et l’événementiel, par rapport à la simple affiche qui ne ‘‘fait rien’’". Alors que la force du magasin éphémère est «d’être là où l’on le client ne l’attendait pas forcément, mais au bon moment, s’enthousiasme Gauthier Pimont. Telles les glaces et tongs… pour peu que la météo soit avec nous ».

Un ex-Unilever à la direction opérationnelle

La mission de Gauthier Pimont, comme directeur-général d’EasyMalls est "d’en faire un acteur incontournable du marché fleurissant des pop-up stores en bâtissant avec ses équipes, LA solution rêvée pour tous les Directeurs Marketing et du Développement. Le terme pop-up signifie en anglais surgir. Il fallait donc surprendre ce marché en pleine structuration. C'est ce que nous avons fait en proposant aux grandes marques, notre offre ultra complète qui se distingue des autres solutions du marché par son spectre large". Gauthier Pimont a passé treize années dans le groupe Unilever avec un parcours marketing et commercial dans la branche alimentaire, qui de chef de produits Amora-Maille à ses débuts l’a conduit au poste de category manager. "J’avais pour mission, alors, de satisfaire le consommateur au bénéfice des marques, du groupe Unilever et de la grande distribution. C’est finalement au même ‘‘triple win’’ consommateur, marques, foncières que je me consacre aujourd’hui".

 

Gauthier Pimont, le directeur-général d'EasyMalls

 

 

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