Easyparapharmacie gagne des clients avec Amazon Pay

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PUBLI-RÉDACTIONNEL Lancé en mai 2017, le service de paiement d’Amazon a déjà convaincu de nombreux commerçants. Simple et efficace, il favorise une meilleure expérience d’achat et contribue à limiter les abandons de panier.

Easypay
Easypay© kali9

Malgré des investissements conséquents en développement, publicité et marketing, les sites d’e-commerce sont toujours confrontés au syndrome de l’abandon de panier. Selon la FEVAD, seul un tiers des achats sont finalisés au cours du processus de paiement. Parmi les raisons qui expliquent ce chiffre colossal, le manque de moyens de paiement en est une de taille : plus d’un tiers des internautes renoncent à leur achat s’ils ne peuvent pas régler avec leur moyen de paiement favori. Et la proportion est encore plus importante pour les entreprises qui vendent à l’international, chaque pays ayant sa propre culture du « paiement ». 


Simplifier le processus
Chez Amazon, 70 % des clients finalisent leur achat. Exceptionnel, ce taux de conversion trouve ses origines dans la stratégie de l’entreprise : focalisée sur l’expérience client, Amazon propose un processus simple et transparent. Fort d’une expertise qui a fait ses preuves, l’entreprise a « packagé » son savoir-faire dans une offre « Amazon Pay ». Destinée à toutes les entreprises qui souhaitent mettre un terme aux abandons de panier, Amazon Pay est bien plus qu’une nouvelle solution de paiement. Elle adresse en effet tous les sujets qui freinent les ventes : processus trop longs, manque de visibilité ou de confiance, livraisons trop chères et/ou longues… Et le résultat s’avère plutôt concluant si l’on en croit Gaëlle Dauger, directrice générale de la société Easyparapharmacie : « Nous avons adopté Amazon Pay sur notre site l’été dernier, en plus des autres moyens de paiement habituels, et depuis nous enregistrons une augmentation de 16 % de conversions sur le tunnel d’achat ». 


En pratique, Amazon Pay permet à tout détenteur d’un compte Amazon de saisir seulement son identifiant et son mot de passe lors de la validation d’une commande sur un site tiers proposant Amazon Pay. Dit autrement, plus besoin de multiplier la création de comptes et autres mots de passe à retenir pour faire ses achats sur la toile. Avec son compte Amazon, le client peut payer sur tous les sites partenaires en bénéficiant au passage d’une expérience d’achat optimale. Côté marchand, l’ajout du service s’effectue simplement via une API et la facturation est classique avec des frais fixes et une commission dégressive selon le volume de paiements mensuel.


Capitaliser sur une marque de confiance
« L’intégration du service est vraiment très simple et nous avons même bénéficié d’un accompagnement pour optimiser l’installation », confirme Gaëlle Dauger. « La décision d’adopter Amazon Pay a tout d’abord été prise parce qu’Amazon est devenu une marque de confiance. En adoptant son système de paiement, cette confiance est étendue à notre site. Parallèlement, Amazon Pay nous aide à recruter de nouveaux clients parce que le système est simple – deux clics suffisent pour valider un panier – mais aussi parce qu’Amazon concentre un panel de clients habitués aux achats en ligne et qui n’ont pas pour habitude d’abandonner leur panier. En leur proposant un système de paiement qu’ils maîtrisent et qu’ils apprécient, nous les mettons en situation de confiance, ce qui contribue à l’optimisation de notre propre taux de conversion ». Discrète sur le nombre de clients recrutés depuis la mise en œuvre d’Amazon Pay, Gaëlle Dauger n’en est pas moins très enthousiaste. Et pour cause ! Avec Amazon Pay, elle capitalise sur le travail de fidélisation effectué par Amazon depuis des années, soit potentiellement plus de 28  millions de visiteurs rien que pour la France.


Enfin, au-delà des avantages liés à l’expérience client, Amazon Pay embarque aussi une solide expertise technique qui couvre la globalité des besoins rattachés au paiement : gestion des remboursements, système anti-fraude qui contribue à la réduction des créances irrécouvrables, etc.  « C’est là notre valeur ajoutée : des acheteurs fidèles, des garanties, des services, la simplicité et l’instantanéité qui ont fait notre succès. Le tout pour un coût identique à ce que les marchands connaissent déjà avec les autres systèmes de paiement », conclut Édouard Chabrol, Responsable Amazon Pay pour la France, l’Italie et l’Espagne. Plusieurs entreprises en France ont déjà adopté Amazon Pay parmi lesquelles Axa, Lacoste, L’Occitane, Morgan De Toi, Eden Park, Cache-cache, Bonobo, Easyparapharmacie et bien d’autres.

 

Contenu proposé par Amazon Business.

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