Eau : le groupe Semo met la main sur Plancoët

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Depuis le 30 décembre, l’eau minérale préférée des Bretons, Plancoët, n’appartient plus à Nestlé Waters. Le groupe l’a en effet cédé au groupe minéralier, Semo, qui avait déjà repris en juillet dernier une autre marque de Nestlé Waters, Saint-Lambert, une source située en région parisienne, dans les Yvelines. Membre de l'association Produit en Bretagne, Plancoët est la deuxième marque en volume des eaux minérales sur sa région.

L’eau minérale préférée des Bretons, Plancoët, qui appartenait à Nestlé Waters a été cédé au groupe minéralier, Semo
L’eau minérale préférée des Bretons, Plancoët, qui appartenait à Nestlé Waters a été cédé au groupe minéralier, Semo

Découverte par le Docteur Chambrin en 1916, Plancoët est la seule eau minérale de Bretagne. Cette source située sur le village de Plancoët (22) est essentiellement distribuée en Bretagne, en deux versions plate et gazeuse. Le même site produit également des eaux sous marques de distributeurs, via l’entité Saint-Alix. Plancoët emploie 28 salariés et produit 54 millions de bouteilles par an pour un chiffre d’affaires net de 9 millions d’euros en 2013.

"Plancoët affiche la plus belle progresssion en valeur sur le segment des eaux plates sur la région Bretagne, cela depuis 2012", assure Laurent Barillé, directeur commercial de Semo. En avril 2011, Nestlé Waters avait décliné Plancoët en version gazeuse pour le marché des hôtels et des restaurants. Plancoët Fines Bulles est un succès, ce qui lui a valu d'être élu Meilleure nouveauté Produit en Bretagne 2013. "Nous réfléchissons à lancer Plancoët Fines Bulles en PET 1,5 litre en GMS", poursuit Laurent Barillé. A noter que Plancoët est partenaire de plusieurs festivals bretons comme Les Vieilles Charrues.

 

 

Semo? Un jeune minéralier

Semo, groupe créé en 2005 et dirigé par Jean-Hervé Chassaigne, exploite à ce jour trois sources : Ogeu dans les Pyrénées, Saint-Lambert dans les Yvelines et depuis, le 1er janvier, Plancoët.

 

Nestlé Waters axe sa stratégie sur les marques nationales et internationales

De son côté, Nestlé Waters France, dirigé par Denis Cans, a ainsi cédé en 2013 toutes ses eaux régionales, ne conservant que les marques nationales ou à dimension internationale comme Perrier, Vittel et Contrex pour les plus grandes marques. En effet, les trois eaux régionales de Nestlé Waters France étaient regroupées dans feu-la Sfer (Société française des eaux régionales) : Plancoët et Saint-Lambert, deux sources qui appartiennent désormais au groupe Semo et Carola, eau alsacienne, cédée en juillet au groupe belge Spadel qui possède déjà l’eau haut de gamme, Wattwiller.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA