Eaux : les PDM de Danone, Nestlé Waters et Neptune

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Voici une catégorie des PGC très promotionnée où la bataille est rude entre les trois principaux acteurs. Dans l’ensemble, Neptune avec notamment sa marque Cristalline continue de gagner des volumes, ce qui se traduit par un gain en PDM valeur (+0,4 point) équivalent à celui de Danone.

Evian (Danone) communique autour du film Spiderman
Evian (Danone) communique autour du film Spiderman

PDM du total des eaux embouteillées en 2013 et évolution en point versus 2012

En volume

Neptune : 28,4 (+1,1 point)

Nestlé Waters : 28,4 (+0,4 point)

Danone Eaux France : 19,3 (+0,1 point)

En valeur

Nestlé Waters : 32,9 (-0,2 pt)

Danone : 27,7 (+0,4 pt)

Neptune : 16,4 (+0,4 pt)

 

Sur le segment des eaux plates, Neptune reste archi-leader en volume mais, en valeur, la place de leader revient à Nestlé Waters. Danone gagne 0,3 point en valeur.

PDM sur le segment des eaux plates

En volume

Neptune : 31,5 (+1,7 pt)

Nestlé Waters : 18,6 (-0,1 pt)

Danone : 17 (=)

En valeur

Nestlé Waters : 27,5 (-0,9 pt)

Danone : 26,9 (+0,3 pt)

Neptune : 18 (+0,9 pt)

 

 

 

Sur le segment des eaux gazeuses, Nestlé Waters, net leader, a gagné 2,6 points en 2013, grâce à la bonne santé de ses trois marques, Perrier, Quézac et San Pellegrino. Danone gagne un point en volume tandis que Neptune en perd 1,2.

 

 Cette année, Perrier remplace les canettes classiques par des slim can, un format de canette en vogue car élancé.

 

PDM sur le segment des eaux gazeuses

En volume

Nestlé Waters : 35,5 (+2,6 pt)

Danone : 29,5 (+1 pt)

Neptune : 14,5 (-1,2 pt)

En valeur

Nestlé Waters : 44,2 (+1,4 pt)

Danone : 29,2 (+0,4 pt)

Neptune : 13,2 (-0,7 pt)

 

Source : Iri, CAM à fin 2013, HM+SM+HD, d’après fabricants

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