EBay accélère sur la mode et le high-tech
Le site qui fête ses dix ans a dévoilé sa stratégie pour la France. Il veut monter en puissance sur la mode et les produits high-tech, mais aussi étendre sa présence sur mobile.
EBay va accélérer la croissance sur le high-tech et les articles de mode via des partenariats avec les enseignes et les grandes marques. « Ces catégories génèrent le plus d'engouement sur le Net. Depuis la création d'eBay.fr, 224 millions de produits se sont vendus, dont plus de 33 millions d'articles de mode et 22,9 millions d'objets high-tech », indique son directeur général, Yohan Ruso. Micromania, Games ou Dell ont déjà des boutiques sur le site qui accueille, côté textile, deux nouveaux acteurs : le groupe Beaumanoir et Lafuma.
Et pour attirer les vendeurs professionnels déjà au nombre de 80 000 sur le site, le groupe a annoncé la suppression des frais d'insertion et une réduction de 40 % sur la commission prélevée pour le high-tech. Les vendeurs pourront également bénéficier de nouveaux outils d'analyse d'annonces avec des informations sur le taux d'affichage et de conversion de leur produit. Enfin l'expérience utilisateurs devrait être améliorée. « Nos analyses des faiblesses d'eBay soulignent surtout des enjeux d'ergonomie et de garanties proposées - ou non - aux acheteurs et aux vendeurs », commente Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister.
Autre axe de développement : le m-commerce, déjà possible sur iPhone, iPad et BlackBerry. En 2010, les achats sur les plates-formes mobiles d'e-Bay devraient générer 1,5 Mrd € de ventes. « En France, un achat est réalisé toutes les trois secondes sur nos plates-formes mobiles », précise Yohan Ruso. Et le rythme devrait s'accélérer. EBay collabore avec Microsoft et l'application sera disponible sur Android d'ici à la fin de l'année.
Ebay.fr en chiffres
15 millions de membres
5 500 catégories
80 000 vendeurs professionnels
60 % de produits vendus neufs
56 % des ventes réalisés à prix fixe
Ebay monde
60 Mrds $ de CA global
Carnet des décideurs

Camille Bailleul
Responsable du pôle marketing d'eBay France

Sarah Tayeb
Responsable du pôle vendeurs d'eBay France

Céline Saada-Benaben
Directrice générale d’Ebay France

François Bourgoin
Directeur de la division vendeurs professionnels et partenariats d’eBay France

Yoann Jegoux
Directeur marketing numérique et marque d’Ebay France

François Coumau
Directeur général d'eBay Europe du Sud

Pierre Omidyar
Fondateur d’eBay

John Donahoe
Ancien président-directeur général d’eBay

Yohan Ruso
Fondateur et directeur général de Praditus.com