EBay fait évoluer son business model

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le géant des ventes aux enchères sur le Net veut séduire les internautes férus de mode en étoffant son offre « fashion ». Il cherche donc à attirer les vendeurs professionnels et les marques par des tarifs attractifs et des procédures simplifiées.

Yohan Ruso, directeur général d'eBay France, compte proposer de véritables shops-in-the-shop à ses futurs partenaires.
Yohan Ruso, directeur général d'eBay France, compte proposer de véritables shops-in-the-shop à ses futurs partenaires.© IPHOTOGRAPHIE

Comment passer d'un site fourre-tout et trouve tout à une plate-forme de référence en termes de mode ? C'est le défi que veut relever eBay en France. Car si la société est restée fidèle aux valeurs de son fondateur, les enchères ne représentent plus que 25 % des transactions qui passent par le site, estimées à 60 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires publié de 9,2 milliards de dollars. Dans le domaine de la mode, ce sont plus de 5 milliards de marchandises qui sont vendues chaque année par l'entreprise. En France, la catégorie « mode et accessoires » prédomine et connaît une forte croissance. Le site peine pourtant à attirer les grands noms de la mode sur sa boutique de marques, lancée en mars 2010. « Il est sans doute pénalisé par son image de vide-greniers », note un professionnel du secteur.

 

Le programme« Accélération pro »

Pour eBay France, qui s'est fixé comme objectif d'augmenter de 40 % le nombre d'objets mis en vente en 2011, la volonté affichée est donc d'aller à la conquête des vendeurs professionnels et des boutiques de marques pour étoffer de manière significative l'offre mode proposée. Pour séduire les premiers, le site a revu à la baisse ses tarifs, avec la suppression des frais d'insertion à compter du 4 mai, et une commission sur les ventes qui sera fixée à 7 % pour la catégorie mode. « C'est moitié moins que les tarifs pratiqués par les autres plates-formes !, assure Yohan Ruso, directeur général d'eBay en France. Cette baisse s'inscrit dans notre programme 2011 " Accélération pro ". Il vise à lever l'ensemble des freins qui empêchent encore les professionnels de nous rejoindre. Financiers d'abord, avec une baisse des commissions qui oscilleront entre 5 % et 9 % selon les catégories. Nous nous efforçons également de supprimer les barrières techniques, grâce, notamment, à des partenariats passés avec les principales plates-formes de commerce électronique visant à faciliter l'intégration sur eBay. » Cerise sur le gâteau, la possibilité offerte aux vendeurs professionnels d'insérer douze photos gratuitement sur la partie mode, à partir de la mi-mai.

Pour accélérer les partenariats avec les grandes marques de mode (le site en intègre aujourd'hui une quarantaine, dont Cache-Cache, Lafuma ou Oxbow), la société muscle ses équipes commerciales. « Aujourd'hui, nous recrutons des commerciaux issus de la mode pour aller à la rencontre des marques ou des grandes enseignes, et les inciter à ouvrir leur boutique sur eBay. Ce sont de véritables shops-in-the-shop où la marque dispose de son logo et de sa charte graphique. Les marques et les enseignes peuvent ainsi jouir d'un canal de vente supplémentaire, tout en développant leur image, leur activité et leur portefeuille de clients », assure Yohan Ruso.

Enfin, côté utilisateurs, le système de recherche et de navigation sera amélioré pour simplifier l'expérience client. Avec une plate-forme dédiée, à l'instar d'eBay Fashion aux États-Unis pour la mode, mais aussi le meuble, les produits high-tech, la maison et la déco ou encore l'automobile. « Nous nous mettons également à niveau sur les meilleurs standards, comme les menus déroulants par taille, etc. », précise le directeur général France.

 

Médias et réseaux sociaux

À très court terme, l'ambition est de développer les initiatives et toute la palette de services déjà existants sur eBay, comme des applications sur mobile dédiées à la mode permettant d'acheter et d'essayer virtuellement des articles, des blogs de conseils mode ou des partenariats avec des créateurs pour proposer des collections de vêtements exclusives sur le site.

Cette stratégie sera soutenue, dans le courant du deuxième semestre 2011, par un vaste dispositif de communication dans les médias et les réseaux sociaux, très orienté mode, illustrant le nouveau positionnement du site. Une couche de glamour indispensable pour faire peau neuve.

Le site France

  • 33 MILLIONS Le nombre de produits de mode vendus en France depuis l'ouverture du site en 2000
  • 25% La part des enchères dans les transactions
  • 12 MILLIONS Le nombre d'objets proposés dans 5 500 catégories
  • 120 Le nombre de salariés
  • 15 MILLIONS Le nombre de membresen France
  • 11 MILLIONS Le nombre de visiteursuniques mensuels

 

Dans le monde

  • 9,2 Mrds $ Le chiffre d'affaires mondial en 2010
  • 2,2 Mrds $ Le résultat net
  • 2 Mrds $ Le chiffre d'affaires des transactions sur mobile

Source : eBay

COMMENT EBAY SE CONVERTIT À LA MODE AUX ÉTATS-UNIS ET EN EUROPE

  • Une application mobile Fashion App dédiée à la mode qui donne la possibilité d'acheter depuis son mobile et offre de nombreuses fonctionnalités (essayage virtuel, sauvegarde de produits, proposition de silhouettes...). Disponible aux États-Unis et au Royaume-Uni, elle sera bientôt accessible pour toute l'Europe.
  • Une plate-forme dédiée à la mode : eBay Fashion.
  • Du conseil de stylistes et d'experts autour des produits d'eBay Fashion sur le blog Fashion Voice.
  • Des collections exclusives sur eBay de créateurs, comme Narcisso Rodriguez ou Derek Lam, en février 2011, sur un site dédié.
  • Un site Fashion Outlet au Royaume-Uni, réunissant 120 marques de mode (Adidas, Kookaï, Converse, Lacoste, Nike, Vans...), avec des réductions allant jusqu'à - 70%, et un site de vente privée en Allemagne Brand4Friends (3,5 millions de membre), racheté en décembre 2010.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2180

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA