eBay mis sous pression par des fonds activistes

|

Elliott Management et Starboard montent au créneau pour sortir certaines activités du giron de l’e-commerçant.

eBay
eBay© eBay

La gouvernance d’eBay est dans la tourmente. Alors que l’e-commerçant a perdu un quart de sa valeur en 2018, à 31 milliards de dollars (27,3 milliards d'euros), Elliott Management Corporation et Starboard, deux fonds d'investissement américains basés à New York, exigent des changements en profondeur. Dans une lettre envoyée au conseil d'administration, Elliott demande à eBay de se séparer de StubHub, site de vente de tickets racheté en 2007 pour 310 millions de dollars, et de sortir les activités de petites annonces d'eBay (eBay Classifieds) afin de "répondre à la fois aux impressions des utilisateurs et aux problèmes réels de l'entreprise". Il estime que ces activités pourraient rapporter respectivement 3,4 à 4,5 milliards de dollars et entre 8 et 12 milliards de dollars. Le fond new-yorkais pense que ce plan de valorisation, détaillé en 5 points, pourrait faire doubler la valeur de l’action à 55 dollars d’ici la fin 2019. Cette lettre a fait bondir le titre de 10,5 % à 34,24 dollars à la préouverture du Nasdaq.

"Malgré sa remarquable histoire, en tant que l'une des plus grandes plates-formes de e-commerce au monde, l'investissement dans eBay a sous-performé par rapport à ses concurrents et par rapport au marché, sur une période prolongée", poursuit-il. Des allusions à peine voilées à Amazon, qui a littéralement effacé le leader historiques de l’e-commerce entre particuliers, et à d’autres concurrents sur les marchés locaux, comme leboncoin en Europe. Quant à Starboard Value, le Wall Street journal révèle qu’il exige depuis plusieurs mois une profonde restructuration. Starboard détient moins de 4% du capital, tandis qu’Elliott en détient plus de 4%.

eBay cherche depuis quelques années de nouveaux de croissance. L’e-commerçant a développé l’an passé le paiement, via des partenariats avec Adyen, Square et Apple Pay, ainsi que la publicité.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA