
La rédaction vous conseille
Il apparait difficile d’exister dans le monde du commerce électronique sans passer par le commerce "physique". EBay en fait une nouvelle fois la preuve en s’associant à deux enseignes largement implantées sur le territoire américain, AutoZone et Best Buy. L’idée est simple, il s’agit d’acheter en ligne l’un des produits proposés sur son site puis de le collecter gratuitement dans l’un des magasins des deux partenaires. L'autre avantage pour les clients: ils peuvent retirer leur achat à un comptoir dédié sans faire la queue.
"Achetez local!"
Afin de pousser ce nouveau service, eBay joue gentiment avec la fibre patriotique qui sévit aux Etats-Unis, à travers le slogan: "Shop local this holiday!", ou "Achetez local durant les fêtes !". Une mention "produit éligible pour la collecte en magasins" est apposée sur chaque fiche produit concernée et l’e-commerçant précise que le retour du produit est possible dans le magasin où il a été pris.
EBay avait déjà annoncé le déploiement de 150 corners dans les magasins Argos. A ce jour, ce service n’est pas annoncé en France, mais les responsables d’eBay contactés nous précisent que "ce projet reste néanmoins à l'étude".
Un service incontournable
Le click-and-collect, qu’il passe par des casiers installés en magasins comme chez Darty en France, ou dans des lieux publics comme Amazon et Asda à Londres, est un sujet de plus en plus chaud pour les enseignes électroniques. 70% des principales enseignes françaises proposent déjà en effet un service de ce type.