eBay sur les talons d'Amazon

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En deux ans, eBay est passé de la brocante de collectionneurs à la galerie marchande et des enchères aux prix fixes. L'intégration de Half.com, annoncée début octobre, marque une nouvelle étape dans cette reconversion du grand bazar en ligne. Acquis par eBay en juillet 2000, Half.com vend à prix fixe, et avec d'importants rabais, des livres, des disques et des vidéos. Ses revenus représenteraient 5 à 6 % de ceux d'eBay (730 millions de dollars prévus cette année), qui n'a pas caché son intention de devenir un leader dans cette catégorie, jusqu'à présent dominée par Amazon.

La concurrence avec le géant de la cyberdistribution ne s'arrête pas là. En juin, soit deux ans après Amazon, eBay a ouvert son site à des milliers de marchands. Les « magasins eBay » sont devenus un canal privilégié pour les fabricants et les distributeurs qui souhaitent écouler leurs invendus, des ordinateurs aux vêtements en passant par les articles de sport. Un an auparavant, eBay avait instauré la procédure du « Buy It Now », qui permet à ses clients de court-circuiter certaines enchères pour acheter à prix fixe.

Amazon a d'autant plus de raisons d'être inquiet que les projets d'expansion d'eBay sont ambitieux. A savoir : 3 milliards de dollars de ventes pour 2005, soit une croissance annuelle de 50 %. Jusqu'à présent, le site a toujours tenu ses objectifs, y compris en terme de rentabilité (64 millions de bénéfices sur les 9 premiers mois de l'année). Ce qui n'est pas le cas de son rival Amazon.
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Article extrait
du magazine N° 0068

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