Trophées 2015 de l'innovation

Échy et Philips associent lumière naturelle et leds chez Carrefour

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Dossier Dans son supermarché de Bonneval, l’enseigne innove avec un système d’éclairage hybride alimenté à la fois par le soleil et des leds. Avec 40% d’économies énergétiques à la clé.

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Carrefour_2.jpg© © MEDDE - Arnaud Bouissou/ Carrefour

Depuis 2004, Carrefour mène un plan d’efficacité énergétique dont l’ambition est de réduire ses consommations de 30% /m² d’ici à 2020. « En l’espace de dix ans, nous avons déjà réussi, dans les Carrefour Market, à les faire baisser de 20 % en développant des solutions telles que les meubles à portes pour les produits frais et surgelés, l’éclairage basse consommation ou encore la gestion technique centralisée des magasins. Et nous continuons à chercher de nouvelles innovations », précise Sandrine Mercier, directrice développement durable de Carrefour France. C’est ainsi que, depuis six mois, l’enseigne teste dans son supermarché de Bonneval (Eure-et- Loir) un dispositif d’éclairage révolutionnaire. Développé par la start-up française Échy, en partenariat avec Philips, il consiste à utiliser la lumière naturelle pour éclairer le magasin et, quand celleci est insuffisante, à l’associer à un système hybride par leds. Échy a conçu des panneaux de capteurs équipés de lentilles de Fresnel, qui sont disposés sur le toit du magasin. Mobiles pour suivre la course du soleil, ils concentrent la lumière naturelle et la véhiculent par un réseau de fibres optiques qui alimentent les luminaires hybrides disposés en magasin. « Quand l’apport de la lumière solaire est insuffisant, les leds prennent le relais automatiquement grâce à des capteurs intégrés, et assurent ainsi un niveau d’éclairage constant tout au long de la journée, quel que soit l’ensoleillement », explique Sandrine Mercier.

Meilleur confort visuel

D’abord testée pour éclairer la zone d’accueil de ce magasin de 2 200 m², cette solution est en cours de déploiement dans le rayon fruits et légumes, sachant que l’un de ses atouts est de ne générer aucune chaleur au niveau du dispositif d’éclairage. Des ajustements techniques sont encore prévus par Échy, notamment pour améliorer les performances de captation de la lumière solaire et l’installation des lentilles sur le toit du magasin afin d’optimiser cette innovation lumineuse qui assure aussi un meilleur confort visuel dans le point de vente. « Après six mois de test, nous avons déjà constaté 40% de réduction de consommation d’énergie électrique, mais nous attendons une année complète, hiver inclus, avant de dresser un bilan vraiment significatif et d’envisager son déploiement à l’ensemble du Carrefour Market de Bonneval et dans d’autres magasins. En tout cas, les premiers résultats sont très encourageants et conformes à la promesse initiale », conclut-elle.

SYSTEME D’ECLAIRAGE HYBRIDE (CARREFOUR ÉCHY- PHILIPS)

Lancement En test depuis mars 2015

"Après six mois de test, ce système permet de réduire de 40% notre consommation électrique, l’éclairage représentant le deuxième poste du budget énergétique total du magasin."

Sandrine Mercier, directrice développement durable de Carrefour France

Les Plus

  • Sur le toit du magasin, des panneaux de lentilles captent la lumière solaire qui est diffusée par fibres optiques vers l’intérieur du point de vente. Quand l’ensoleillement est insuffisant, il est complété par un système hybride d’éclairage à leds
  • 20 à 40% de réduction de consommation énergétique
  • La lumière naturelle améliore le bien-être et le confort visuel
  • Ne produit pas de chaleur, un atout pour le rayon fruits et légumes

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