Eckes Granini France veut accélérer dans le pur jus

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La filiale française du groupe allemand Eckes Granini veut développer ses ventes de pur jus, le segment du marché des jus le plus en forme de ce marché compliqué. Pour cela, il a investi dans une nouvelle bouteille et une nouvelle ligne de production.  

Le changement de bouteille PET de Joker Pur Jus ne modifie pas le prix recommandé.
Le changement de bouteille PET de Joker Pur Jus ne modifie pas le prix recommandé.© Eckes Granini France

Le Pur jus cumule les atouts. Ces jus sans aucun ajout de sucre pèse 50% du marché du jus de fruit, soit 397,5 millions de litres, avec une légère croissance de 0,2% tandis que le marché global a tendance à s’enliser. Sur ce segment des pur jus, Tropicana (PepsiCo France) domine largement avec 16,9% de PDM en volume tandis que Joker, marque phare d’Eckes Granini, suit loin derrière, avec 8% de PDM. Eckes Granini cherche maintenant à la fois à développer ce marché du pur jus et à rattraper son retard sur Tropicana, une marque référente puisqu'elle ne commercialise que du pur jus.

La Jokonde, la bouteille des pur jus Joker

Pour se renforcer sur ce segment valorisé, Eckes Granini France vient d'investir dans une nouvelle bouteille qui a pour nom de code, la "Jokonde". Une bouteille distinctive, réservée au pur jus. "Auparavant, notre bouteille était une simple juxtaposition de notre traditionnelle bouteille carrée en verre, explique Emmanuel Manichon, directeur général d’Eckes Franini France. Nous avons voulu lui donner une vraie personnalité, plus contemporaine que la précédente". La "Jokonde" a donc une base carrée surmontée d’une taille fine pour une bonne préhension et d’un haut de bouteille en forme de fruit rond. "Visuellement, elle se distinguera en linéaire", assure Emmanuel Manichon. A noter que ce changement d’emballage ne modifie en rien le prix recommandé (PVC : 1,84 € le litre de jus d’orange Joker sans pulpe).

Un investissement industriel important

Eckes Granini a profité du lancement de cette nouvelle bouteille pour investir dans une ligne de production dédiée, cela dans l’usine historique de Joker, à Macon (71). Cet acteur y a en effet consacré 20 millions d’euros cette année pour construire un bâtiment de 3000 mètres carrés et créer une ligne d’embouteillage dédiée au Pur Jus d'une capacité de 24 000 bouteilles par heure, soit 150 millions de bouteilles par an. "Nous doublons notre capacité par rapport à la ligne précédente", complète Emmanuel Manichon. Eckes Granini France va ainsi disposer de volumes suffisants pour répondre à la demande du marché. De plus, cette ligne est dotée des dernières technologies. Par exemple, il n’est plus nécessaire d’ajouter un opercule en aluminium pour protéger le jus d’une éventuelle oxydation car le procédé "rend l’espace de tête inerte", explique Emmanuel Manichon. Cette nouvelle ligne nécessite moins d’eau et de produits de nettoyage que la précédente. Atout supplémentaire qu’apprécieront les salariés : elle est également nettement plus silencieuse que les modèles précédents.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA