
Cet acteur du cidre, déjà propriétaire de Danao depuis 2005, se renforce ainsi au rayon des jus de fruits frais. "Nous en serons le troisième acteur, derrière Tropicana et Andros", assure Daniel Alcabas, directeur marketing d’Eclor, filiale d’Agrial. En France, Sunny Delight pèse 5% de ce marché valorisé (290 millions d’euros, +4,1% en 2013, d’après Nielsen) et Danao, 10%. L’atout de Sunny Delight ? "A 1,85 € le 1,25 litre, c’est l’offre accessible de ce rayon", poursuit Daniel Alcabas qui promet une publicité dès l’été prochain pour améliorer la visibilité de cette marque, fort peu activée durant ses trois années chez Orangina Schweppes.
Autre changement: Eclor confiera la fabrication de Sunny Delight à un co-packer français dès la fin 2014. Ce sera soit LSDH, le fabricant historique de Danao, soit Refresco qui, voici quelques années, fabriquait déjà Sunny Delight. Pour le moment, cette boisson au bidon très identifiable est embouteillée par Sunny Delight Espagne.
En outre, la vente de Sunny Delight signe la fin de l'aventure d'Orangina Schweppes au rayon frais. Celle-ci avait commencé en 2012 avec des produits sous les marques Pampryl, Oasis et Pulco. Des marques que les consommateurs ont l'habitude d'acheter au rayon ambiant et non au rayon frais. Du coup, au rayon réfrigéré, les ventes de Pampryl ou Oasis n'ont jamais été au rendez-vous.
Du jus de légumes au jus de fruits
A noter qu’Eclor s’était implanté au rayon des jus en 2005 avec des boissons aux légumes sous sa marque Florette. C’était alors la vogue des jus de légumes, très médiatisée grâce à Knorr Vie, marque disparue en 2012. Les jus de légumes ont fait long feu… mais Eclor reste grâce à des marques trop petites pour Danone (Danao) et Orangina Schweppes (Sunny Delight) mais à la bonne taille pour lui.
Tous les fournisseurs de rayonnage alimentaire sont sur Magasin LSA