Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Eclor reprend Sunny Delight et devient Numéro 3 du rayon du jus frais

|

Comme révélé par Rayon Boissons, Sunny Delight change de mains. Rachetée en 2010 par Orangina Schweppes, cette boisson au jus passe dans le giron d’Eclor, cela pour le marché français. Ces deux entreprises se connaissent bien : Eclor fabrique Champomy, le jus de pomme pétillant qui appartient à Orangina Schweppes.

La gamme Sunny Delight vient de retrouver son bidon spécifique
La gamme Sunny Delight vient de retrouver son bidon spécifique

Cet acteur du cidre, déjà propriétaire de Danao depuis 2005, se renforce ainsi au rayon des jus de fruits frais. "Nous en serons le troisième acteur, derrière Tropicana et Andros", assure Daniel Alcabas, directeur marketing d’Eclor, filiale d’Agrial. En France, Sunny Delight pèse 5% de ce marché valorisé (290 millions d’euros, +4,1% en 2013, d’après Nielsen) et Danao, 10%. L’atout de Sunny Delight ? "A 1,85 € le 1,25 litre, c’est l’offre accessible de ce rayon", poursuit Daniel Alcabas qui promet une publicité dès l’été prochain pour améliorer la visibilité de cette marque, fort  peu activée durant ses trois années chez Orangina Schweppes.

Autre changement: Eclor confiera la fabrication de Sunny Delight à un co-packer français dès la fin 2014. Ce sera soit LSDH, le fabricant historique de Danao, soit Refresco qui, voici quelques années, fabriquait déjà Sunny Delight. Pour le moment, cette boisson au bidon très identifiable est embouteillée par Sunny Delight Espagne.

En outre, la vente de Sunny Delight signe la fin de l'aventure d'Orangina Schweppes au rayon frais. Celle-ci avait commencé en 2012 avec des produits sous les marques Pampryl, Oasis et Pulco. Des marques que les consommateurs ont l'habitude d'acheter au rayon ambiant et non au rayon frais. Du coup, au rayon réfrigéré, les ventes de Pampryl ou Oasis n'ont jamais été au rendez-vous.

Du jus de légumes au jus de fruits

A noter qu’Eclor s’était implanté au rayon des jus en 2005 avec des boissons aux légumes sous sa marque Florette. C’était alors la vogue des jus de légumes, très médiatisée grâce à Knorr Vie, marque disparue en 2012. Les jus de légumes ont fait long feu… mais Eclor reste grâce à des marques trop petites pour Danone (Danao) et Orangina Schweppes (Sunny Delight) mais à la bonne taille pour lui.

Tous les fournisseurs de rayonnage alimentaire sont sur Magasin LSA

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message