Eclor veut installer ses trois nouveaux cidres à l’apéritif

Eclor, le fabricant des marques de cidre Loïc Raison et Ecusson, annonce le lancement de trois nouveautés plus rafraichissantes que les cidres traditionnels, cela pour s’inscrire dans la tendance de l’apéritif décontracté. Retrouvez également les chiffres d'Eclor, filiale de la coopérative Agrial.

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Eclor veut installer ses trois nouveaux cidres à l’apéritif
Loïc Raison cidre blanc et pêche est l'une des trois innovations du cidrier Eclor en 2015.

Eclor présente trois innovations pour 2015 : Cidre blanc et Agrumes et Cidre, vodka et citron vert pour la marque Loïc Raison et cidre et pêche pour la marque Ecusson (voir les photos ci-dessous). Trois nouveautés pour mieux inscrire le cidre au moment de l’apéritif et sortir des historiques cidres doux et bruts très consommés au moment de l'Epiphanie et de la Chandeleur. « Ces nouvelles variétés ont été élaborées pour être plus rafraichissantes que des cidres classiques, détaille Franck Malinowski, directeur général d’Eclor. Notre service R&D a beaucoup travaillé sur la sélection de pommes pour que ces cidres soient faciles à boire, moins saturés en sucre qu'un doux ou un brut ».

Des recettes légères et peu caloriques

Ainsi, Loïc Raison Cidre blanc et agrumes doit sa couleur et sa légèreté en bouche aux pommes acidulées, à chair claire et à l’ajout d’écorces d’oranges. Ce nouveau cidre titre à 5° d’alcool. Cidre, vodka et citron vert est plus intense avec ses 6° d’alcool. Il contient des arômes de vodka « issu d’une vraie vodka » et une pointe de citron vert. « Il s’adresse plutôt aux 18-35 ans, nombreux à se composer des vodkas-pomme », explique Claire-Sophie Haas, responsable marketing cidres chez Eclor. Pour Ecusson, le nouveau cidre et pêche titre à 3° d’alcool et contient du jus de pêche. « Un verre contient 50 Kcal, c’est 30% de moins qu’une bière et 50% de moins que du vin », poursuit-on chez Eclor qui a fait appel à un œnologue, Arnaud Didier, pour l’assemblage de ces recettes. Comme Loïc Ecusson cidre et framboise lancé mi-2014, ces trois nouvelles références seront vendues à des prix conseillés de 3,3 euros. Elles devraient arriver en magasin mi-mars.

Trois vagues de communication par an

Depuis 2001, ce leader du cidre avec 35% du marché (15% pour la marque Ecusson, 20% pour Loïc raison) a mené plusieurs vagues de communication, notamment l’été, une saison où les Français ne pensent pas toujours à cette boisson naturelle à base de pommes. « Nos efforts sont payants. Maintenant, l’été représente 40% de nos ventes », précise Daniel Alcabas, directeur marketing d’Eclor. En parallèle, cette société a innové par les formats – les bouteilles 33 cl, déjà 8% des ventes de cidres -, la couleur – le cidre Ecusson rosé, 3,5 millions de bouteilles écoulées en 2014 -, la poire avec Ecusson cidre et poire (600 000 bouteilles vendues en 2014) et enfin Loïc Raison Cidre et framboise (500 000 bouteilles de juin à décembre 2014).

Présence à renforcer dans les bars….

Jusqu’ici les Français ignorent qu’ils peuvent commander un cidre dans un bar ou une brasserie. Ils pensent encore que cette boisson ne se trouve que dans les quelques 3500 crêperies de l’Hexagone. « Les bars et brasseries sont un axe de développement. C’est là où les consommateurs s’éduquent », pense Daniel Alcabas. Pour le moment, ce cidrier est présent dans 3000 bars (sur environ 30 000 en France).

…. Et dans les festivals

Les marques d’Eclor sont présentes sur 40 festivals de musique rock. « C’était incroyable de voir la file d’attente sur notre stand, l’été dernier, à Rock-en-Seine », se réjouit Franck Malinowski.

Eclor en chiffres

CA 2014 : 200 millions € (8% du CA d'Agrial)

Dont 31% à l’export

600 salariés

6000 producteurs de pommmes

Marques :Loïc Raison, Ecusson, Danao, Sunny Delight

10 sites de production

Directeur général : Franck Malinowski

Eclor en quelques dates :

2003 : rachat à Pernod Ricard de la marque Loïc Raison - Création d’un département R&D

2004 : L’entreprise familiale Eclor/CCLF repris par la coopérative Agrial

2007 : Rachat à Danone de la marque Danao

2013 : Rachat de Manzana, une société américaine de fabrication de compotes, vinaigres de cidre, etc.

2014 : Rachat à Orangina Schweppes de la marque Sunny Delight

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