Eco Popai, le nouveau standard d’éco-conception en PLV

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Popai présentera lundi 16 mars 2015 à ses adhérents son standard d'éco-conception. Soutenu et financé par l’Ademe, ce projet permet aux fabricants et aux enseignes de valider et valoriser leur démarche environnementale.

EcoPopai sera présenté le 16 mars prochain aux adhérents de Popai France.
EcoPopai sera présenté le 16 mars prochain aux adhérents de Popai France.

Le secteur de la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) en France génère chaque année environ 70.000 tonnes de déchets de carton et 27.000 tonnes de multi matériaux (métal, plastique, bois, verre...). Devant ce constat, Popai France, l’association des professionnels du marketing au point de vente, a entamé il y a 18 mois une réflexion en faveur d’une PLV éco-responsable.  Et le 16 mars 2015, Popai France présentera officiellement à ses adhérents le standard EcoPopai, qui a reçu le soutien et le financement de l’Ademe.

Un questionnaire et deux audits pour decrocher la norme Eco Popai

Concrètement, une entreprise doit répondre à un questionnaire de 46 questions portant sur 8 thématiques, et un audit mené sur 2,5 jours sera réalisé par un organisme certifié. Selon la note obtenue, l’entreprise pourra arborer le logo Eco Popai pour 3 ans. Un audit plus léger que le premier sera realisé au bout de 18 mois afin de contrôler que la société suit toujours les méthodes et procédures requises. Au bout de 3 ans, un renouvellement devra être demandé mais il faudra que l’entreprise améliore sa note initiale.

"La marge de progression au sein des entreprises se révèle importante, détaille Eric Carabajal, directeur de Popai France. Des questions sont éliminatoires, et certaines sociétés risquent de ne pas décrocher le standard du premier coup. La barre a été mise assez haute, notre objectif consiste à tirer vers le haut la profession. Comme il s’agit d’un standard, cela demande de formaliser les actions et beaucoup d’adhérents peuvent y prétendre mais ils ne formalisent pas aujourd'hui leur démarche." Et de préciser : "Ce standard a été validé par les acheteurs qui réalisent des appels d’offres pour la conception de leur PLV avec  des cahiers des charges importants. Or, le fait qu’un fabricant arbore Eco Popai leur permet d’identifier que les critères environnementaux seront respectés."

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA