Ecover se retire de GMS

Arrivé depuis quelques semaines, Loïc Chauteau, nouveau DG d’Ecover France a tranché

Partager
Ecover se retire de GMS

A peine arrivé, Loïc Chauteau, nouveau DG d’Ecover France a tranché. La marque Ecover disparaît des linéaires de la grande distribution, et elle se concentrera désormais sur le circuit des magasins bio/spécialisé. En revanche, c’est au travers de sa marque Method, rachetée en 2012, que le groupe sera présent en GMS.

« C’était la question sempiternelle au sein du groupe », concède Loïc Chauteau. Il a fallu trancher. Et la décision n’a pas été facile : Ecover en GMS représentait 30% du chiffre d’affaires du groupe. Mais à vouloir jouer sur les deux tableaux, la marque s’est un peu perdue et n’arrivait pas à percer comme elle le voulait. Difficile de se faire un place lorsqu’on a en face, les géants des détergents ou même les marques écologiques mieux installées…

Le groupe, fondé il y a 35 ans, a donc décidé de revenir à ses racines. Et de dédier Ecover aux seuls magasins spécialisés, circuit pour lequel la marque a été dessinée. « Il reste encore un potentiel de développement énorme sur les détergents via ce canal, avec beaucoup d’éducation du consommateur à faire », explique Loïc Chauteau. Ce choix stratégique dans le portefeuille de marque n’aura aucune conséquence néfaste sur l’emploi. Au contraire.

Pour la GMS, le groupe jouera à plein la carte de Method. Une marque californienne, avec un design plus fun. « Une petite bombe », selon les dires du nouveau DG, pour séduire les consommateurs de la GMS et dédramatiser l’aspect écologique. Déjà présente chez Auchan, Carrefour et quelques Intermarché, l’objectif est à la conquête de nouveau référencement. Et la présence du concurrent You, en face, ne fait que dynamiser ce segment en plein création.

Depuis le rachat de l’été 2012, Method a connu une année mouvementée, suite à des problèmes d’intégration de la supply chain, et quelques soucis de livraison, « bien résolus aujourd’hui », rassure le DG. Les produits sont fabriqués aux USA et en Belgique. Désormais, « nous allons la développer plein gaz et nous montrer beaucoup plus offensif », prévient Loïc Chauteau.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

83 - La Môle

Fourniture de repas en liaison froide au restaurant scolaire

DATE DE REPONSE 10/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS