Marchés

ECR lance un site web synthétisant les meilleures pratiques pour lutter contre les ruptures

|

Le site « zéro rupture mode d’emploi » met à disposition les travaux du groupe de travail éponyme, regroupant distributeurs et industriels, qui planche sur le sujet au sein d’ECR France. Plus de 180 "bonnes pratiques" sont d'ores et déjà disponibles.

Une précieuse ressource pour lutter contre les ruptures en magasin qui, bon an mal an, affichent un taux de l’ordre de 13% dans les magasins. ECR France, l’organisme paritaire qui regroupe industriels et distributeurs des PGC, a lancé ce jeudi 20 octobre, à Paris, le site « zéro rupture mode d’emploi » (www.zerorupturemodedemploi.com), qui donne accès à l’ensemble des ressources disponibles sur le sujet. Des ressources tirées de retours d’expérience en magasins, menées par les distributeurs ou les industriels, sur un mode collaboratif ou non. L’ensemble de ces données ont été recensées par un groupe de travail ECR France, dédié à la thématique des ruptures en linéaires, qui planche sur le sujet depuis plus d’un an.
Dans le détail, le site propose près de 180 « bonnes pratiques », répondant à plus de 90 problématiques rencontrées par les enseignes et industriels sur le terrain. « La problématique des ruptures dépasse largement la supply chain, a insisté Xavier Hua, délégué général d’ECR France. C’est pourquoi nous proposons plusieurs entrées pour trouver la réponse à sa problématique, et notamment une entrée par fonctions dans l’entreprise. Et la démarche englobe aussi le non-alimentaire.»
« Cet outil permet à tous les acteurs qui interviennent dans le processus de disponibilité en linéaire de hiérarchiser les actions qu’ils peuvent mettre en œuvre, chacun à leur niveau », ont expliqué Eva Alcaidé (Auchan) et Mathieu Roussel (Unilever), co-présidents du groupe de travail ECR. Le site est appelé à s’enrichir de nouvelles contributions, et propose également un onglet « idées ».
Avec ce site, ECR France se dote ainsi d’une « boîte à outils » pour combattre les ruptures en linéaires, que l’organisme mesure déjà depuis 2006, au travers du baromètre des ruptures, réalisé en partenariat avec SymphonyIRI, qui étudie aujourd’hui 100% de 63 catégories de PGC.
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter