Écrire un nouveau chapitre de la saga Ricard
SOPHIE GALLOIS a quitté Pernod Ricard Espagne pour prendre la direction marketing de Ricard, l'une des deux filiales hexagonales de Pernod Ricard.
S. LEB.
\ 00h00
S. LEB.
Sophie Gallois, nouvelle directrice marketing de Ricard, revient en France après... vingt ans passés à l'étranger. Surtout à Londres, où elle
commence sa carrière, après Sciences Po Paris et un DESS en stratégie marketing. D'abord dans la cigarette, puis dans la bière. Elle y affûte ses armes marketing avant d'entrer chez Pernod Ricard UK.
Vingt ans passés à l'étranger ! Il fallait à Ricard quelqu'un de très confirmé pour valoriser les marques de cette filiale du groupe.
Elle a à peine 30 ans et s'occupe des vins du groupe, dont la marque australienne Jacob's Creek, peu connue en France, mais qui commercialise 4 millions de caisses de neuf litres par an. Colossal ! En 2000, Pernod Ricard rachète l'activité spiritueux du canadien Seagram et sa prestigieuse signature de blend écossais, Chivas. Une marque internationale dont Sophie Gallois s'occupera trois ans durant, l'amenant à voyager dans le monde entier. En 2010, cette mère de deux garçons se rend à Madrid pour diriger le marketing de Pernod Ricard España, alors quatrième « pays » du groupe en chiffre d'affaires.
Depuis juillet 2013, Sophie Gallois a posé ses valises près de Marseille, non loin du siège de Ricard. C'est Philippe Savinel, Pdg de Ricard, qui l'a appelée : le précédent directeur marketing, Mickaël Merolli, partait diriger la filiale norvégienne du groupe de spiritueux. Il fallait quelqu'un de très confirmé pour valoriser les marques distribuées par cette filiale, qui commercialise une partie des signatures du groupe (Malibu, Chivas, Lillet...) en France, mais aussi l'anisé Ricard. Ricard ? Une marque dotée d'une cote d'amour incroyable, mais dont les ventes s'érodent. À Sophie Gallois - auteur des romans Diamants et Genius - et à ses équipes d'écrire un nouveau chapitre de Ricard, 81 ans cette année.
EN DATES
- 1989 Est assistante chef de produit chez le fabricant de cigarettes, RJ Reynolds
- 1991 Devient chef de produit Stella Artois au Royaume-Uni
- 1993 Rejoint le groupe Pernod Ricard en intégrant sa filiale Campbell Distillers (marques Clan Campbell, Aberlour, etc.)
- 2000 Est directrice marketing vins chez Pernod Ricard UK
- 2002 Responsable du développement des whiskys « super premium » chez Chivas Brothers (filiale whisky de Pernod Ricard)
- 2007 Directrice de la marque Chivas Regal, chez Chivas Brothers 2010 Directrice marketing de Pernod Ricard España
- Depuis juillet 2013 Directrice marketing de Ricard