[Edito de la semaine] La valeur sourire ajoutée...

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EDITORIAL « Lorsque tout le monde aura installé ses nouveaux rayons marée, ses caves à maturation de viandes… il faudra bien que les clients perçoivent des différences… »

« Nous ne serons pas des attrape-tout du numérique. » Serge Papin, président de Système U, peut se permettre cette petite phrase étonnante pour au moins deux raisons. D’abord parce qu’il est à la tête d’un groupe d’indépendants et n’a donc pas besoin d’un projet digital pour soutenir son cours de Bourse. Il peut donc prendre le risque de se faire traiter d’hérétique par quelques thuriféraires d’internet. Ensuite parce qu’il y croit.

Ce commerçant dans l’âme, qui utilise les nouvelles technologies à titre personnel, parle davantage carrelage qu’il ne vante les mérites du web, et évoque plus la VSA (valeur sociale ajoutée) de ses produits qu’il ne calcule le taux de rebond ou le taux de conversion de sa plate-forme web. Pour lui, l’avenir des U passe avant tout par le « sens » donné à l’enseigne.

Tous les distributeurs alimentaires, ou presque, revendiquent un tel choix. Ils revoient leurs zones marché, travaillent les produits locaux, multiplient les références de produits bio, limitent le gaspillage alimentaire… L’objectif étant de répondre aux attentes des consommateurs tout en se démarquant de l’e-commerce.

 

Qui, demain, gagnera ce défi ?

Avant tout celui qui travaillera sur la durée. Car il s’agit d’un plan à long terme, pour ne pas dire d’une profession de foi. Il faut donc être cohérent et responsable sur l’ensemble de ses métiers et s’y tenir. La simple posture conjoncturelle est à bannir au profit de la conviction profonde. Pas question de se servir de cet argument pour simplement profiter de marchés en croissance affichant de belles marges. Quant à cette philosophie, elle ne peut être une valeur refuge en attendant des jours meilleurs. Il est interdit de reprendre ses bonnes vieilles habitudes à la moindre amorce d’une reprise économique !

Ensuite, et seulement ensuite, il sera temps de savoir quels seront les gagnants. Lorsque tout le monde aura installé ses nouveaux rayons marée, se sera doté d’une cave de maturation des viandes et aura multiplié les fabrications sur place, il faudra bien que les clients perçoivent des variantes.

Les heureux élus ne seront pas ceux qui communiqueront le plus (les consommateurs sont de moins en moins dupes) ou qui aligneront de nouveaux concepts (ils finissent par tous se ressembler), mais probablement ceux qui relèveront deux défis. En premier lieu, l’optimisation des filières.

Dans les produits bio et ailleurs, la parfaite maîtrise de son sourcing, la pérennité de ses fournisseurs et l’optimisation des approvisionnements feront la différence. Ceux qui se contenteront d’une gestion à court terme, avec le prix comme principal levier d’action, affronteront des difficultés et ne pourront en faire une stratégie de conquête durable.

Puis se posera la question du management. Aux achats comme dans les magasins, il sera impératif de monter des équipes compétentes et de savoir les garder (avec à la clé la formation et la rémunération). Une question cruciale sur le terrain tant il est de plus en plus difficile de trouver des bouchers, des boulangers… Des professionnels qui connaissent techniquement leur métier et qui répondent à une autre définition de la VSA…

Pour eux, il s’agira aussi d’imposer… la valeur sourire ajoutée.

Carnet des décideurs

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Franck Marinho

Directeur enseignes Système U

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Patrice Buchard

Patrice Buchard

Directeur de la filière BVP chez Système U

Jérôme Coulombel

Directeur juridique du département contentieux de Carrefour

Sébastien Dierick

Président Système U Nord-Ouest

Thierry Boltz

Président de Système U Est

Frederic  Lecoq

Frederic Lecoq

Directeur de la filière PGC chez Systeme U

Elisa  Blanchard

Elisa Blanchard

Directrice des ressources humaines adjointe de la coopérative U.

Patricia Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Christine Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Nicolas Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Benoît Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Jérôme Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Jean-Baptiste Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Serge Papin

Serge Papin

Ancien patron de Système U

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud entre 2005 et 2015

Gérard Monzon

Gérard Monzon

Directeur général d’U Proximité Sud Ouest

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Bruno Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Président-directeur général de Système U

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Article extrait
du magazine N° 2443

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