[Édito de la semaine] Le vrai gagnant

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[Édito de la semaine] Le vrai gagnant

Après de multiples rebondissements, la Fnac va très probablement mettre la main sur Darty. Conforama passant pour le perdant, Darty pour le déçu et l’agitateur culturel pour le vainqueur. Mais, à moyen ou long terme, c’est le commerce connecté qui sortira gagnant de cette histoire. D’abord parce que la Fnac et Darty doivent notamment leurs redressements commerciaux et financiers aux multiples initiatives qu’ils ont lancées ces dernières années. Fnac.com réalise plus de 17% de son volume d’affaires grâce à sa marketplace et les ventes omnicanales atteignent 44% des commandes digitales. Darty n’est pas en reste. Les achats en ligne représentent 15% du chiffre d’affaires et le click & collect 25% de Darty.com. Lorsque l’on sait que ce nouvel ensemble pèsera la bagatelle de 7,5 Mrds € et comptera quelque 410 magasins en France, on imagine qu’il sera en mesure de peser sur le marché, voire, peut-être, de s’extraire de la pression exercée par Amazon.

Sur le papier, tous les scénarios sont envisageables. Certains évoquent le regroupement d’une immense marketplace pouvant rivaliser avec celle d’Amazon, mais avec une « autre histoire ». D’autres observent que tous les magasins peuvent mettre en place des services click & collect ou des casiers multienseignes. Ainsi, vous achetez un DVD et un livre sur le site de la Fnac et vous allez les chercher dans un magasin Darty. On peut aussi extrapoler sur des shops-in-the-shop de Darty à l’intérieur des Fnac et l’inverse. Et que dire des outils de fidélisation ? Pourquoi ne pas se servir de la carte Fnac pour les clients Darty ? Quant à la mutualisation des données clients, elle pourrait enrichir la connaissance des enseignes. Des experts avancent également l’idée d’un programme de livraison commun, sur un modèle similaire à l’offre Premium d’Amazon. Enfin, conserver Mistergooddeal, qui appartient à Darty, permettrait aux deux enseignes d’avoir un site clairement positionné sur la dimension « prix ». Sans oublier Vivendi, qui est entré dans le capital de La Fnac et qui avance des convergences. Avec de bonnes opportunités, par exemple, pour vendre des abonnements Canal +, mais aussi de la musique d’Universal ou des jeux d’Activision Blizzard. On le voit, le champ des possibles est très vaste.

Bien sûr, le digital ne fait pas tout et n’est surtout pas une fin en soi, juste un outil. Il n’a d’ailleurs échappé à personne que les enseignes dont tout le monde parle aujourd’hui, les Primark, Lidl, Kiko, Hema et autres Action, sont avant tout des concepts commerciaux extrêmement puissants et des enseignes… très peu digitalisées. Il n’en reste pas moins que si la Fnac et Darty font le travail nécessaire sur l’offre, le positionnement prix, l’expérience client et l’internationalisation pour peser encore plus lourds auprès des fournisseurs, leur rapprochement laisse entrevoir une nouvelle forme de commerce (dans le cas contraire, l’échec sera cuisant). Il ne sera alors pas question du digital qui terrasse le carrelage ou des boutiques qui prennent leur revanche sur l’e-commerce, mais simplement de la forme la plus aboutie du commerce moderne. Celle qui correspond aux attentes des consommateurs et aux outils technologiques de demain. L’avènement du commerce connecté peut permettre aux actionnaires de la Fnac de rentrer dans leurs frais et donc de se proclamer... gagnants.

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