[Édito] LSA Live : c'est parti !

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Yves Puget

Depuis plus de quinze ans, LSA organise des événements qui se sont imposés comme les rendez-vous incontournables des professionnels du commerce et de l’industrie. Ce second semestre, vous pourrez ainsi participer au dîner « La conso s’engage » (19 septembre), au Congrès des stratégies commerciales (2 octobre) ou aux Trophées LSA de l’innovation (11 décembre). Et nous lançons cette année la première édition de LSA Live, les 26 et 27 novembre, dédiée aux révolutions du retail et de la consommation.

De quoi s’agit-il ? Tout le monde en convient : le commerce, l’industrie et la consommation ­subissent de profondes mutations. Historiquement, la France était imaginative et inspirante. Qu’en est-il aujour­d’hui ? Les professionnels partent à New York, Las ­Vegas, Shanghai ou Pékin pour trouver des idées. Ils y font des « retail-tours » et écoutent religieusement quelques grands gourous. Est-ce à dire qu’il ne se passe plus rien en France, que nos dirigeants ne sont que des suiveurs résignés, que toutes nos marques et enseignes sont essouf­flées ? Je n’ose le croire. C’est pourquoi LSA Live sera un lieu unique qui réunira les industriels et les distributeurs, l’alimentaire et le non-al, mais aussi les magasins et ­l’e-commerce. Des start-up y croiseront des multinationales et des pure players y débattront avec des adeptes du carrelage. Quant aux multiples orateurs, ils ­viendront des États-Unis, de Chine, de Russie, de Colombie, d’Italie, du Royaume-Uni ou du Canada. Un programme répondant à la réalité du terrain et coconstruit avec un think tank réunissant 26 personnalités.

Un des objectifs de ces deux jours est de faire collaborer les acteurs sans aucun cloisonnement sectoriel, avec le triple objectif de s’inspirer, d’apprendre et de se connecter (networking, rendez-vous d’affaires, etc.). Nous y parlerons de l’ensemble des révolutions du commerce. Le digital sera omniprésent. Mais il sera aussi question des mutations des consommateurs, des nouvelles organisations (­supply chain, systèmes d’information, concepts, etc.) et de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des marques. Face à une telle ambition, de nombreux partenaires se sont déjà associés (Accenture, BNP Personal Finance, Indigo Media, JDA Software, JLL, Oney, Oracle, SES-Imagotag, Trace One, Manhattan Associates, Infos, Oliver Wyman).

Finalement, l’objectif de ce grand rendez-vous est de donner aux industriels et distributeurs français la possibilité de voir ce qui se fait de mieux sur la planète retail et de se benchmarker au niveau mondial. Nous croyons que le pays qui a inventé l’hypermarché en 1963 et le drive en 2000 n’est pas à bout de course. Il doit simplement se réinventer pour redevenir un exemple à suivre. LSA Live représente une occasion unique de comprendre les mutations en cours et de déceler les meilleures pratiques mondiales. 

ypuget@lsa.fr

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Article extrait
du magazine N° 2565-2566

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