Education, B2B, gaming : en 2016, Acer appuie sur les segments en croissance

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Acer a choisi de présenter ses nouveautés orientées B2B et gaming, le 21 avril 2016, à New-York, lors de sa conférence NextAtAcer. En 2016, le constructeur informatique taïwanais fondé en 1976 maintient le cap et consolide sa position, marquée par une certaine étiquette grand public en France. Angelo D’Ambrosio, directeur général France d’Acer nous a détaillé sa vision du marché français pour l’année à venir.

NextAtAcer : la marque taïwanaise a choisi le World Trade Center pour présenter ses nouveautés.
NextAtAcer : la marque taïwanaise a choisi le World Trade Center pour présenter ses nouveautés. © Acer

"Notre vision se poursuit". Jason Chen, le CEO d’Acer a présenté, le 21 avril 2016, les nouveautés de la marque taïwanaise, perché au 57e étage du World Trade Center à New-York. Il précise : "Depuis le début, nous avons une vision : apporter la technologie aux personnes pour qu’elles en profitent. Cette vision continue et c’est pour cela que nous sommes là". Sur un marché du PC en décroissance, Acer a ciblé les segments positifs et ajuste ses gammes vers ces objectifs : le gaming et le B2B. Angelo d’Ambrosio, directeur général France d’Acer confirme : "Nous avons quasiment rempli chaque mission, nous sommes 2e sur le 2-en-1, 1e sur les Chromebook et dans le top 2 en gaming". Avec son nouveau Chromebook 14 for work, Acer vise le marché du B2B et surtout l’éducation, qui marche très fort aux Etats-Unis. "En France nous portons aussi une attention particulière à l’éducation avec le plan numérique qui se met en place, confirme Angelo d’Ambrosio, mais cela risque d’être un peu juste pour la rentrée 2016", poursuit-il. Comme détaillé par le CEO Jason Chen, et indiqué à Paris en septembre dernier, le gaming est une des poches de croissance sur lesquelles Acer compte le plus. "C’est un marché avec une croissance à deux chiffres, avec 12% en valeur et 6% en volume, qui s’explique par les meilleurs composants que possèdent ces PC", analyse le directeur général d’Acer France. 

En France, Acer doit peser plus lourd sur le marché du B2B

A l’international, Acer est très orienté B2B, alors que la marque taïwanaise possède une étiquette grand public dans l’Hexagone. Une position qui s’explique par le fait qu'en France, elle détient une place privilégiée dans la grande distribution. Si Acer ne compte pas lâcher le grand public de si tôt, la France est son deuxième marché européen. "Notre travail avec la Fnac ou Darty est très important pour nous", explique le directeur général France. Mais le fabricant a conscience qu'il doit appuyer un peu plus sur le B2B. "Nous devons reprendre du poids sur ce marché, affirme Angelo d’Ambrosio, diversifier notre chiffre d’affaires, et consolider le partie grand public". Au global, le B2B représente 60% des activités, alors qu’il s’affiche à 40% en France. Acer s’active donc en coulisses et prête de l’attention aux appels d’offre. La société a notamment signé un contrat avec le ministère des Finances. Sa gamme Primo qui commence à être livrée en France et propose avec un smartphone et un écosystème avec un dock, un écran et un clavier, séduit les PME grâce à son prix : 799 euros. Mais pas encore les grands comptes. 

IoT : Acer pense à l’ère post-smartphone 

Pour Jason Chen, le PDG d’Acer, les choses sont claires. "Les appareils connectés vont changer le monde et la société". Et c'est à petit pas qu'Acer s’avance dans l’ère de l’Internet des objets avec Xplova x5, une caméra conçue pour les amateurs de vélo. "Nous nous positionnons sur une cible très précise, explique Angelo d’Ambrosio. La technologie n’est pas encore prête, alors que les attentes des consommateurs sont trop importantes". Alors Acer fonctionne avec des partenariats, elle se positionne en proposant des plateformes, en fournissant le software, et en rachetant des start-up, comme GrandPad, qui fournit des tablettes pour les personnes âgées. Pour 2016, Acer mise sur une stratégie qui paye : consolider sa position sur les segments en croissance. 

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