Electeurs, consommateurs... tous sous le même toit [Edito]

Partager
Electeurs,  consommateurs... tous sous le même toit [Edito]

Même si Emmanuel Macron a été largement élu président de la République (58% des voix), certains clament que la France n’a jamais été autant divisée ou fracturée. À tel point que l’on pourrait oser la comparaison entre cette élection présidentielle et l’hypermarché que l’on dit sur le déclin ! Car dans les deux cas, on parle de désaffection (baisse du trafic pour l’un et montée de l’abstention pour l’autre). On part en campagne (promotionnelle ou législative). Parfois, on reconduit un bail, on cohabite avec d’autres enseignes… On se bat à coups de sondages ou de panels. On cible des clients ou des électeurs, dont ni les élus ni les enseignes ne sont les «propriétaires», et qui sont de plus en plus volatils, imprévisibles et exigeants, et dont ils craignent le verdict via leur carte bancaire ou leur bulletin de vote.

Et tout commence par ce que les politiques appellent un projet ou un programme et que les distributeurs nomment «positionnement». Dans une société devenue de plus en plus segmentante (comme le retail), il s’agit de s’adresser à tout le monde ou tout du moins au plus grand nombre. De faire vivre «sous le même toit», ou «dans le même pays», des personnes aux sexes, âges, origines, profils et revenus différents. De parler à tous, sans donner l’impression de favoriser l’un par rapport à l’autre et encore moins d’exclure l’un ou l’autre. Car, dans le cas contraire, ils iront immédiatement à la concurrence.

Bien évidemment, il y a les messages et slogans, qui, dans les deux camps, sont parfois justes et parfois exagérés. Comme on le sait, les promesses politiques ou marketing n’engagent que ceux qui les écoutent. On met aussi en place des mesures phares qui s’appellent têtes de gondoles ou lois emblématiques. On cherche des idées nouvelles pour les uns et des innovations ou nouveaux concepts pour les autres. Il faut séduire et ratisser large. On tracte. On fait des opérations «porte-à-porte» ou «boîtes aux lettres». Et attention, s’il convient de bien saisir l’air du temps, de devancer les tendances du moment et de bien comprendre les attentes de ses clients ou électeurs, ce ne sont pas ces derniers qui décident de tout. Pour la cohérence d’un projet ou d’un positionnement, le «patron» est toujours celui qui décide, qui tranche, qui capte les bonnes idées et rejette les autres. Il fait le tri pour simplifier son assortiment ou son merchandising ou pour éviter un programme « fourre-tout ». Dans les allées ou les QG de campagne, des choix forts sont nécessaires et il convient de les marteler et de les assumer. Pour convaincre, on s’appuie sur une équipe soudée et motivée. Et dans les deux cas, de nouveaux entrants apportent éventuellement un vent de fraîcheur alors que des anciens acteurs ou vieux tribuns ressortent leurs bonnes vieilles méthodes éculées ou reprennent l’affaire familiale avec plus ou moins de succès…

Mais dans la vie des affaires comme dans la vie politique, les décideurs n’ont pas toutes les manettes en main. Les résultats économiques ou électoraux dépendent aussi de la conjoncture économique mondiale, des éventuelles crises géopolitiques et sanitaires et même de la météo. Finalement, à l'Elysée ou sur le carrelage, rien n’est gagné d’avance et il faut sans cesse tout remettre en jeu. Élection après élection, ouverture après ouverture.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS