Electro Dépôt poursuit sur sa lancée

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Avec dix ouvertures en 2012, l'enseigne d'électrodomestique low cost de HTM Group confirme son expansion, avec un chiffre d'affaires en hausse de 14 %. Objectifs similaires en 2013 !

Début février, la grand-messe destinée à fédérer les troupes autour d'un projet de vision à dix ans a rassemblé les 250 cadres d'Electro Dépôt. « Nous étions 55 à la première convention en 2009, et nous sommes aujourd'hui cinq fois plus », s'est réjoui Pascal Roche, directeur général et cofondateur de l'enseigne. Dans une conjoncture dégradée, le spécialiste a tenu ses prévisions : dix ouvertures de magasins en 2012, pour un chiffre d'affaires en hausse de 14%, à 550 millions d'euros HT. « Le marché est très mauvais avec, sur le seul secteur des télévisions, soit 16% de notre activité, une baisse des ventes d'appareils de 26% l'an dernier. Et les prévisions 2013 tablent sur un nouveau repli », poursuit-il.

  • 550 M € de CA HT en 2012, + 14 % vs 2011
  • 50 magasins
  • 8 ouvertures prévues en 2013
  • 1 200 salariés
  • 200 recrutements prévus en 2013

Source : Electro Dépôt

L'international en 2014

Pas de quoi refroidir l'enseigne, qui annonce huit ouvertures en 2013, à commencer par son 51e magasin début mars, à Besançon (25), et maintient son objectif de 100 dépôts à l'horizon 2017. L'expansion internationale, elle, ne débutera qu'en 2014 en Russie, au Brésil, en Inde ou en Chine, mais il est encore trop tôt pour confirmer quel sera le premier pays visé. Ces bonnes performances se retrouvent logiquement dans le taux de participation légale au résultat, qui s'élève cette année à 6,82%. « Ce taux a perdu un point suite à l'augmentation du forfait social voulue par le gouvernement, qui est passé de 8 à 20%, ce qui représente un manque à gagner de 200 € pour les équipiers d'Electro Dépôt », regrette toutefois Pascal Roche. La valorisation de l'action Electro Dépôt Invest dans le FCP ne sera connue que début avril, après validation des comptes par les trois experts mandatés par l'Association Familiale Mulliez. Pour rappel, elle avait progressé de 23,8% l'an dernier, le meilleur rendement de toutes les entreprises de l'AFM.

 

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Article extrait
du magazine N° 2264

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