Marchés

Electrolux a multiplié par huit son bénéfice en 2009

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Groupe Electrolux
Groupe Electrolux

Le fabricant d'électroménager suédois a expliqué qu'il misait sur une modeste hausse de la demande d'électroménager en 2010, en l'absence de signe d'une reprise du secteur. Le groupe a également annoncé être passé dans le vert au quatrième trimestre et avoir fortement multiplié son bénéfice annuel, mais les résultats ont été légèrement inférieurs aux attentes. En 2009, Electrolux a vu son bénéfice net part du groupe multiplié par près de huit à 2,61 milliards de couronnes (259 millions d'euros), en partie en raison de plusieurs fermetures d’usines. Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 109,1 milliards. "Certains des principaux marchés d'Electrolux ont commencé à montrer des signes d'amélioration au quatrième trimestre, en comparaison d'un très mauvais quatrième trimestre 2008", explique le groupe.

 

Electrolux multiplie les plans de restructuration depuis 2004, le plus souvent en déplaçant la production dans des pays aux coûts salariaux plus faibles. L'Europe, où la demande baisse régulièrement, est particulièrement visée. Le groupe a indiqué sa volonté de fermer une usine de cuisinières en Suède employant 240 personnes. Depuis début 2009, Electrolux a déjà annoncé des fermetures d'usines en Russie, en Espagne, aux Etats-Unis et en Chine, concernant au total près de 2 500 employés.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA