Électroménager : Un millésime honorable

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Il faut toujours remettre les chiffres dans un contexte plus grand qu’eux. Ainsi, la croissance des ventes de 1,7% enregistrée en 2016 pour l’électroménager, à 7,7 milliards d’euros, prend toute sa mesure si on la compare au +0,6% de l’inflation. La grille de lecture ? Les performances du gros électroménager (+ 0,8%, à 4,9 milliards d’euros) et du petit (+ 3,2%, à 2,8 milliards d’euros) sont fort honorables. A fortiori si l’on considère la base de comparaison, élevée, après une très belle année 2015 (+ 3,7 % pour le gros électroménager et+ 6,5% pour le petit)…

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Le succès, confirmé année après année, des enseignes spécialisées qui, sur le GEM, dépassent pour la première fois les 50% de part de marché.
  • En cinq ans, ce sont, pour elles, 9,5 points de gagnés. Même tendance sur le PEM : + 9,1 points, pour passer à 42,9%.
  • Le développement, doucement, mais sûrement, des appareils connectés, dont les ventes ont plus que doublé en 2016, à 140 M€.

Et ce sont les grandes enseignes spécialisées, de type Darty, Boulanger et consorts, qui en profitent. Pour la première fois l’année dernière, leur part de marché, sur le GEM, a dépassé les 50%. C’est, en un quinquennat, presque 10 points de mieux. Ce grand bond en avant fait évidemment des victimes : les magasins de proximité sont les plus touchés, abandonnant entre 2011 et 2016 la bagatelle de 6,8 points (à 16,9%), de même que les hypers et les supers (- 3 points, à 7% seulement). Des évolutions similaires s’observent sur le PEM où, là encore, les GSS sont triomphantes : +9 points en cinq ans, à 43%,tandis que le couple hypers-supers, encore dominateur en 2011 (44%), glisse à 38% en 2016.

Les raisons d’un succès

L’explication d’un tel raz-de-marée? Les efforts consentis par ces spécialistes qui, enfin, ont compris qu’il ne suffisait pas de proposer un alignement de cubes blancs pour emporter la mise. D’autant que les forces du web sont à l’oeuvre pour saboter les linéaires des magasins «en dur». Ainsi, les ventes en ligne ont atteint 18% en 2016 sur le GEM (+4 points depuis 2011) et, sur le PEM, 17% (+5 points en cinq ans). Mais on peut aussi compter sur l’innovation permanente, qui rend nos appareils toujours plus intelligents, pour nécessiter d’en expliquer les usages avant de les vendre. C’est le cas avec les gammes connectées, dont la démocratisation se fait à petits pas : 140 millions d’euros de ventes en 2016 (95 millions sur le GEM, 45 sur le PEM), contre 65 millions d’euros en 2015.

+1,7%

L’évolution du CA de l’électroménager, à 7,7 Mrds€

+0,8%

L’évolution du CA du GEM, à 4,9 Mrds€

+3,2%

L’évolution du CA du PEM, à 2,8 Mrds€

« L’électroménager connecté reste encore une petite niche de marché, à 140 millions d’euros, mais les taux de croissance laissent penser à de jolies perspectives pour l’avenir. »

Alexandre Lohnherr Président du Gifam

Carnet des décideurs

Arcindo Corucho

Arcindo Corucho

Directeur services livraisons de Boulanger

Céline Ritel

Céline Ritel

Directrice ressources humaines et expérience collaborateur de Boulanger Business Services

Gregoire Rousseau

Gregoire Rousseau

Directeur opérationnel France du groupe Boulanger

Gaele Wuilmet

Gaele Wuilmet

Directrice de clientèle du groupe Boulanger

Gregory  Leleu

Gregory Leleu

Directeur marketing client de Boulanger

Denis  Delebarre

Denis Delebarre

Directeur de l’organisation et des systèmes d'information de Boulanger

Cédric Leprince-Ringuet

Cédric Leprince-Ringuet

Directeur du développement des Comptoirs Boulanger

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Pierre-Henri Vaisselet

Pierre-Henri Vaisselet

Directeur immobilier et développement chez Boulanger

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

Jean-Pascal Dubreuil

Jean-Pascal Dubreuil

Directeur des données clients chez Boulanger

Emmanuel Deschamps

Emmanuel Deschamps

Directeur opérationnel de Boulanger

Marine Pomart

Marine Pomart

Directrice Supply Chain de Boulanger

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Marie Scholasch

Marie Scholasch

Directrice mobile & apps de Boulanger

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Francis Cordelette

Francis Cordelette

Président du conseil d'administration de Boulanger

Hervé Boisse

Hervé Boisse

Directeur des ressources humaines de Boulanger

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Bernard Boulanger

Co-fondateur du groupe Boulanger

Bernard Layous

Directeur général de Clixity, la filiale e-commerce de Boulanger

Denis Boschard

Directeur de l’offre de produits et de services, des achats, des approvisionnements et […]

Georges Lebre

Directeur général de B’DOM

Etienne Hurez

Etienne Hurez

Directeur général de Boulanger

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Laurent Dumanois

Laurent Dumanois

Directeur financier de Boulanger et directeur général de HTM Pro

Hervé Pivet

Ancien directeur des ressources humaines de Boulanger

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2447

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA