Marchés

électronique grand public : Le DVD à laser bleu prend forme

Moins de huit mois après l'annonce de la création d'un standard de DVD enregistrable haute capacité à laser bleu, les premiers modèles ont été présentés au Japon. Mais le véritable lancement grand public pourrait n'avoir lieu que dans 2 ou 3 ans.

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps. Huit mois après l'annonce fracassante par laquelle 9 poids lourds de l'électronique faisaient table rase des luttes de format sur le DVD enregistrable, les premiers produits matérialisant cette annonce sont là. La révélation a eu lieu début octobre, au salon japonais Ceatec. Six fabricants (Hitachi, Matsushita, Pioneer, Philips, Sharp et Sony) parmi les signataires de la norme Blu-ray ont profité de cet événement pour présenter des modèles à ce standard. La preuve semble faite que le communiqué du 19 février ne se limitait pas à un effet d'annonce et que la prochaine génération de DVD enregistrable - qui devrait succéder aux normes -R, -RW, +RW et -RAM - est en préparation.

Confusion sur le marché

Attention toutefois à ne pas céder à l'euphorie : le standard unique qui permettra au marché de l'enregistrement numérique de décoller - comme l'a fait le magnétoscope avec le VHS - n'est pas encore en linéaires, loin s'en faut. Ne serait-ce que parce dès la fin du mois d'août, NEC et Toshiba annonçaient leur propre standard de disque utilisant la même technologie du laser bleu, mais évidemment incompatible

Prudent, Sony lancera début 2003 un enregistreur Dual RW, compatible avec les deux normes principales (celles de Philips et de Pioneer). « Il y a aujourd'hui confusion sur le marché, estime Olivier Schwartz, responsable des supports d'enregistrement Sony Europe. Nous lançons donc un standard compatible avec tous les lecteurs existant pour que le client ne s'inquiète plus de ces histoires de technologie. »

Reste qu'il peut sembler paradoxal de voir Sony (et les autres) promouvoir en Europe des normes que les prototypes présentés au Japon semblent condamner. Pour les spécialistes, cette contradiction n'est qu'apparente, tout étant affaire de calendrier. « Les ventes d'enregistreurs DVD devraient être explosives au deuxième semestre, assure Jérôme Habauzit, de l'institut GfK. Et les produits mixtes lecteur DVD/magnétoscopes, qu'on peut considérer comme une étape intermédiaire, s'envolent. En fait, les consommateurs ne semblent pas très perturbés par les histoires de standards. » En effet, 5 000 enregistreurs se sont vendus au premier semestre 2002 en France grâce à leur baisse de prix puisqu'ils sont passés de 2 200 EUR à 900 EUR.

Quant au Blu-ray disc, c'est du moyen ou long terme. « Nous n'avons aucune date de lancement, confirme Victor Jachimowicz, directeur études et perspectives à la Fnac. Et même s'il me semble clair qu'il faudra attendre cette génération pour que l'enregistrement DVD devienne grand public, cela prendra encore 2 ou 3 ans. Entretemps, les industriels partis développer leur norme dans leur coin se seront vu proposer quelques cents pour l'utilisation de leurs brevets, les royalties auront été partagées et nous aurons un standard commun. C'est toujours comme cela que ces histoires finissent par se régler ! »

Carnet des décideurs

Marie Tranchimand

Marie Tranchimand

Directrice marketing de Philips Personal Health

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

David Corcos

Directeur général de Philips Healthcare France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Marlène Tisse

Directrice marketing retail chez Philips

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Jason Cort

Jason Cort

Directeur Europe planification produits et marketing de la division systèmes […]

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Paul Molyneux

Paul Molyneux

Président-directeur général de Sharp Electronics Europe

Tokuji Hayakawa

Tokuji Hayakawa

Fondateur de Sharp Corporation

Benjamin Azoulay

Benjamin Azoulay

Directeur général de Philips Lighting France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Howard Stringer

Howard Stringer

Ex président-directeur général de Sony Corporation

Sébastien Blaise

Sébastien Blaise

Chef de secteur Personal Health France de Philips

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