Eléphant Bleu repart en campagne et pense mobile

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La franchise de lavage veut croitre sur 2018 en améliorant son maillage en France et en Suisse et également en affinant sa connaissance clients grâce à une application mobile et ainsi faire monter le panier d’achat.

Le réseau originaire d'Alsace a célébré ses 30 ans d'existence en 2017.
Le réseau originaire d'Alsace a célébré ses 30 ans d'existence en 2017.© Elephant Bleu

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Après des années d’absence, Eléphant Bleu est revenu sur le salon Franchise Expo, qui se tenait mi-mars à Paris Porte de Versailles. Patrick Mary, directeur de l’enseigner, et son équipe ont profité de l’évènement pour capter de nouveaux candidats, ciblant autant les nouveaux entrepreneurs que ceux cherchant une activité complémentaire. « Notre priorité pour 2018 est d’accélérer le développement de l’enseigne en franchise en France et en Suisse, détaille le dirigeant qui gère 50 succursales qui s’ajoutent aux 420 centres franchisés. Nous avons d’ailleurs recruté un responsable du développement ainsi qu’un responsable pour la zone sud. »

Le mobile pour ajouter des services et mieux connaitre ses clients

La croissance du réseau passera aussi par les outils digitaux afin d’être en communication directe avec les clients. Elephant Bleu a sorti l’an passé une carte dédiée aux professionnels, mais ce marché reste marginal. Il concerne à peine 6 millions de véhicules pour un parc roulant qui dépasse les 60 millions d’unités. Pour toucher le client laveur particulier, la franchise mise sur une application mobile qui doit sortir sur 2018.

Dans un premier temps, les fonctions resteront basiques, avec la possibilité de golocaliser le centre, de bénéficier de conseils sur le lavage et de suivre les actualités de l’enseigne. « Dans un premier temps nous allons mettre au point la plate-forme globale et au fil des mois nous ajouterons des applications, détaille Stéphanie Meder, responsable de  l’animation réseau et en charge du projet mobile. Par exemple, d’ici 2019, nous voudrions ajouter du paiement, pour des prestations à l’acte ou pour proposer des formules d’abonnement. »

 

Conditions d’accès au réseau

Investissement total :  entre  140 000 € et  420 000 € (hors foncier) y compris génie civil et VRD

Apport personnel :  30% de
l'investissement total (de 70 000 € à 150 000 €) 

Droits d'entrée : 

- A partir de  7 000 € et plafonné à 16 000 € pour un nouvel entrant, selon la taille du centre
- A partir de  3 500 € et plafonné à 8 000 € pour un 2e centre

Location d'enseigne : forfait de  3 000 € pour 5 ans

Redevance franchise (contribution publicitaire incluse )  : 
- 140,92 € HT mensuel/piste haute pression
- 211,37 € HT mensuel/piste automatique

Retour sur investissement :  4  à  5 ans 

Rentabilité :  25% à partir de la 3 e année (ratio cash flow sur apport personnel)

Capacité d'autofinancement :  40  à  45% du CA HT du franchisé après 5 ans 
 
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