Elisabeth Borne nommée Première ministre par Emmanuel Macron

|

Le président de la République Emmanuel Macron a désigné une femme au poste de Première ministre ! Après Edith Cresson, l'ex-ministre du Travail, Elisabeth Borne, devient la deuxième femme à être nommée cheffe du gouvernement. 

Elisabeth Borne succède à Jean Castex au poste de Premier ministre (photo d'Archives).
Elisabeth Borne succède à Jean Castex au poste de Premier ministre (photo d'Archives). © Capture d'écran/LCI

Une femme à Matignon ! Plus de trois semaines après la réélection d'Emmanuel Macron, le président de la République a reçu la démission du Premier ministre Jean Castex ce lundi 16 mai. Dans la foulée, E. Macron a désigné Elisabeth Borne comme nouvelle cheffe du gouvernement. Elle devrait dévoiler prochainement la composition de son gouvernement. 

Ministre du Travail depuis juillet 2020, cette diplômée du Collège des ingénieurs, de l’École nationale des ponts et chaussées et de l’École polytechnique a notamment été directrice de la stratégie de la SNCF puis des concessions de la société Eiffage. Elle a été également préfète de la région Poitou-Charentes puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie de 2014 à 2015. Elle devient en 2015 présidente-directrice générale de la RATP puis ministre de la Transition écologique et solidaire de 2019 à 2020. Elisabeth Borne est désormais Première ministre d'Emmanuel Macron. Elle a désigné Aurélien Rousseau comme directeur de cabinet. 
La dernière - et seule femme - ayant occupé ce poste était Edith Cresson, sous la présidence de François Mitterrand. Elle était restée Premier ministre moins d'un an, du 15 mai 1991 au 2 avril 1992. 
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter