Tout le dossier Tout le dossier
-
Nominations & organisation
Laurence Champier (Fédération des Banques alimentaires) : au service de la lutte contre la précarité
-
Agriculture biologique
Agnès d'Anthonay (Danone) : plaidoyer pour le règne du vivant
-
RSE
Maud Sarda (Label Emmaüs) : une militante de l'économie solidaire
-
RSE
Elsa Chai, cofondatrice de Nota Climat, se lance dans la chasse au « greenwashing »
-
Management
Caroline Bordet-Le Lann (Cdiscount) : une matheuse attirée par les nouvelles technos
-
Entreprises
Sylvain Montcouquiol (URW) : engager l'entreprise avec ses collaborateurs
-
Management
Jean-Michel Laffargue (Facco, Hill’s Pet Nutrition) : faire avancer des dossiers utiles à tous
-
RSE
Melek Figuet (Casino France) : la gardienne du temple de la RSE
-
Marketing digital
Michael Rogué (Boulanger) : un ingénieur au service de la planète
-
Décideurs & Métiers
Hélène Valade (LVMH) : le développement durable, son rôle depuis vingt ans
-
RSE
Béatrice Javary (Auchan) : une vision agile et concrète des transformations
Elsa Chai, cofondatrice de Nota Climat, se lance dans la chasse au « greenwashing »
La conso s'engage a fait peau neuve en 2023. Cette fois, la "der" de LSA met en lumière des professionnels engagés pour un monde plus juste, plus sobre et plus inclusif. Découvrez le portrait d'Elsa Chai, cofondatrice de Nota Climat.
Ses dates clés
- 2016 Diplômée de l'Essec, elle débute chez Deloitte
- 2019 Chez KPMG, elle participe aux stratégies RSE des grands groupes
- 2022 Elle cofonde Nota Climat
« Le greenwashing, ça n'est pas mentir, c'est plutôt choisir ce que l'on met en avant.» Voilà la leçon qu'a retenue Elsa Chai au contact des grands groupes et de leurs politiques RSE. Après un début de carrière dans le conseil en stratégie chez Deloitte puis KPMG, elle participe au lancement du projet Nota Climat début 2022. Cette application propose une plate-forme de données ouvertes sur la politique RSE de 500 marques de grande consommation avec plus de 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel.
Ici, pas de critères ni de coefficients subjectifs, comme on peut le reprocher à des applis comme Yuka dans l'alimentaire. Nota Climat récupère les rapports RSE des entreprises, dans lesquels elles inscrivent leur bilan carbone, puis compare leur évolution sur les cinq dernières années avec les différents scénarios de réchauffement du Giec, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.
Le “greenwashing”, ça n'est pas mentir, c'est plutôt choisir ce que l'on met en avant.
Informer les consommateurs en un clic
Les entreprises qui réduisent leur empreinte carbone dans des proportions compatibles avec l'objectif de maintenir le réchauffement à 1,5 °C ont droit au code couleur vert; les mauvais élèves dont les scénarios de réchauffement se situent entre 2 à 4 °C héritent, eux, d'un picto allant de l'orangé au rouge. Seule pointe de subjectivité : les entreprises qui présentent uniquement leurs émissions directes (les scopes 1 et 2 dans le jargon) et taisent leurs émissions indirectes (scope 3), sont immédiatement classées en rouge, car considérées comme de mauvaise foi. « Le scope 3 représente plus de 90 % de l'empreinte carbone, ça n'est pas sérieux pour une grande entreprise de l'ignorer », martèle Elsa Chai.
De ses années en conseil, elle a aussi retenu que ce n'était pas la volonté de sauver la planète qui faisait bouger les entreprises, mais « le changement de comportement des consommateurs et les risques réputationnels ». D'où l'idée de faciliter l'information du grand public sur la politique RSE des grandes marques avec une appli simple et ergonomique. Selon elle, les départements RSE de ces grands groupes sont sincères dans leur volonté d'améliorer leur bilan carbone, mais ne sont pas toujours écoutés parle reste de l'entreprise, en particulier lorsque certaines actions semblent menacer le bilan. Cet affichage public peut aider à changer les choses. « J'ai rencontré le responsable RSE d'une marque qui était dans le rouge sur Nota Climat, raconte la trentenaire. Il m'a dit “merci, je vais pouvoir négocier un budget en montrant que nous ne sommes pas bons en comparaison avec nos pairs”. » La concurrence pourrait-elle devenir l'alliée de la RSE ?
PARCOURIR LE DOSSIER