Email Diamant : 120 ans et toutes ses dents (blanches)

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VIDÉO Aujourd’hui, Email Diamant est le quatrième acteur du marché français des dentifrices. Le produit mythique de la marque, la Formule Rouge, date de 1918.

La Formule Rouge a été lancée en 1918.
La Formule Rouge a été lancée en 1918.

Cette année, Email Diamant communique sur ses 120 ans. En réalité, la marque est un peu plus vieille car son histoire débute en 1893. A la fin du XIXe siècle, le métier de dentiste se développe, créant une demande en dentifrice. Jean-Baptiste Barreau, professeur de chant, et son épouse Annette Barreau, jeune modiste, qui ont ouvert un magasin de mode au 94 rue Lafayette à Paris, décident de proposer à leur client la “poudre de dentifrice américaine” du chimiste John Walton de Philadelphie. Au fil des ans, le succès est au rendez-vous. En 1918, la célèbre Formule Rouge est lancée. Elle est toujours commercialisée aujourd’hui. Cette pâte rouge légèrement moussante contient des agents qui polissent les dents en douceur et ainsi effacent les taches. Sa formule renferme aussi des réflecteurs de lumière pour apporter de l’éclat aux dents. Blancheur et brillance, les credo de la marque qui se retrouve dans son nom « Email Diamant ».

André Barreau, le sourire emblématique de la marque

Dans les années 1930, les époux Barreau ont l’idée d’utiliser une photo de leur fils André Barreau, jeune chanteur lyrique arborant un merveilleux sourire pour illustrer les packagings de leurs produits. Si beaucoup pensent qu’il est habillé en toréador mais en réalité, il arbore le costume de Figaro, rôle qu’il a tenu dans le Barbier de Séville.

Nouvelle stratégie plurimédia

Aujourd’hui, Email Diamant est le quatrième acteur du marché des dentifrices et affiche une croissance de 1,3% (en CAM à P9, Total HM+SM, selon Iri). Avec 88% de notoriété, la marque est reconnue par les consommateurs pour la blancheur. Pour ses 120 ans, Email Diamant est passé sur les réseaux sociaux avec une page Facebook lancée en mars et qui comptabilisent maintenant plus de 10 000 fans. La marque a en effet revu sa stratégie médiatique avec des films publicitaires (TV et Internet) mettant en scène Victor, ténébreux vampire qui refuse de mordre une belle damoiselle aux dents jaunes (voir film ci-dessous). Si Victor se veut "mordu d’Email Diamant depuis 120 ans", la marque affiche son affinité pour les longues canines à travers un partenariat avec la comédie musicale, Le Bal des Vampires. Côté produit, Email Diamant vient de lancer son Sérum blancheur nuit, un soin à utiliser au coucher. La marque se développe ainsi sur la cosmétique dentaire, une sous-catégorie en croissance de 15,3% (en CAM à P9, Total HM+SM, selon Iri) et promet d’autres innovations pour 2015.

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