Emballages : L’Occitane adopte une nouvelle génération de plastique recyclé

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L’Occitane a passé un accord avec Loop Industries, un fournisseur de PET recyclé. Objectif : des emballages uniquement constitué de ce plastique en 2025.

L'éco-conception chez L'Occitane passe par des éco-recharges et une moyenne de 30% de PET recyclé dans ses flacons. La marque veut passer au 100% PET d'ici 2025.
L'éco-conception chez L'Occitane passe par des éco-recharges et une moyenne de 30% de PET recyclé dans ses flacons. La marque veut passer au 100% PET d'ici 2025.© L'Occitane

L’Occitane ne veut que des emballages en 100% polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé en 2025. Pour cela, l’enseigne a conclu un partenariat avec Loop Industries. Cette société canadienne a développé un procédé breveté de recyclage chimique des plastiques. Grâce à cette technologie, le PET recyclé a les mêmes propriétés mécaniques que de la matière vierge. « Souvent, le PET recyclé a une couleur un peu grisâtre, il est plus difficile à injecter… Là, ce n’est pas le cas. Il est aussi transparent que du PET vierge », souligne David Bayard, directeur technique en charge du développement packaging chez L’Occitane. « Nous avons commencé à introduire du PET recyclé dans nos packagings dès 2009, nous étions l’une des premières sociétés cosmétiques à le faire alors. Aujourd’hui, nos emballages contiennent en moyenne 30% de PET recyclé. Nous voulons maintenant accélérer car le changement climatique accélère aussi et la pollution due aux déchets augmentent », explique Raphaëlle Archambeaud-Sicot, directrice développement durable de L’Occitane. Aujourd’hui, L’Occitane utilise 2500 tonnes de PET par an pour ses emballages. C’est donc au moins cette quantité que Loop Industries devra fournir aux fabricants de packagings de L’Occitane à partir de son site de recyclage européen. « Il est important que nos fournisseurs adhèrent à ce projet. Plus de 80% de nos flacons sont fabriqués en France par les sociétés Pinard et promens (RPC) », précise Corinne Fugier-Garrel, directrice du design packaging chez L’Occitane. Le PET recyclé est en général 10 à 30% plus cher que du PET classique. Loop Industries qualifie son PET recyclé de « premium » mais ni la société ni L’Occitane n’a voulu donné le surcoût. « C’est un investissement pour le futur », répond Corinne Fugier-Garrel. En parallèle, L’Occitane travaille sur d’autres axes d’éco-conception. L’enseigne va notamment augmenter le nombre d’éco-recharges en sachet souple pour ses produits. « Avec une éco-recharge, on peut remplir deux bouteilles. Nous en avons une quinzaine aujourd’hui, nous voulons passer à 25 », explique Raphaëlle Archambeaud-Sicot. L’Occitane veut aussi inciter les consommateurs à trier leurs emballages afin d’augmenter les quantités qui seront recyclées. Pour cela, l’enseigne veut installer des points de collecte dans toutes ses boutiques à travers le monde. « Pour l’instant, 30% de nos points de vente à travers le monde sont équipés. Nous avons commencé en 2014 par la France. La plupart de nos boutiques aux Etats-Unis et au Canada sont équipées. Le Japon et l’Irlande viennent de démarrer », confie Raphaëlle Archambeaud-Sicot. Enfin, L’Occitane travaille aussi à éliminer les plastiques « inutiles » ou à usage unique. Ainsi, elle est en train d’éliminer les films plastiques par des films issus de la fibre de bois FSC biodégradables et compostables.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA