Emballés par le fait-maison

|

ENTRETIEN Les sacs poubelle font le plein, après des années d'essor dû à la suppression des sacs de caisse. Mais le papier alimentaire, le film étirable ou les sachets de cuisson au four retournent en cuisine.

La certification « Origine France garantie » est apposée sur 40 références Alfapac.
La certification « Origine France garantie » est apposée sur 40 références Alfapac.

Les emballages ménagers sont un bon baromètre de la consommation. Ce qui n'explique toutefois pas la stagnation des sacs poubelle

LE CHIFFRE

557 M € Le chiffre d'affaires des emballages ménagers CAM à fin juin 2013.

Source : Iri

 

(+ 0,3% en volume et - 0,8% en valeur, CAM à fin juin 2013, selon Nielsen). C'est que le taux d'équipement arrive à maturité, dopé entre 2004 et 2012 par la suppression des sacs de caisse. « Le taux de pénétration est passé de 50% à 79% entre ces deux dates », rappelle Sylvie Bergero, directrice marketing France Albal et Handy Bag. Les sacs à fermeture coulissante sont les premiers en valeur (48%), grappillant des parts aux sacs à liens, qui dominent en volumes (53%). « Offre environnementale et traçabilité trouvent leur écho », souligne Véronique Charlier, directrice marketing d'Alfapac. De même, Handy Bag a étendu son offre recyclée à ses sacs à poignée et à fixation élastique exclusive.

 

Papier dynamique

 

Côté emballages alimentaires, les réflexes d'économie du « fait-maison » ont réanimé les ventes depuis janvier. Le papier alimentaire est spécialement dynamique (+ 8,2% en volume). Alfapac a lancé cet été sa version naturelle, non blanchie d'aspect brun. Films étirables (+ 2,3%) et sachets alimentaires (+1,2%) se défendent aussi, tandis que les sacs de cuisson au four décollent. La gamme pionnière d'Albal a explosé de 73% en valeur en un an. Même le marché des filtres à café se reprend ! « Il régressait de 4% en moyenne par an, précise Maud Piedfer, chef de produits Melitta. Il s'est stabilisé à - 0,7% en volume et 0,4% en valeur en juin. » Un possible retour d'affection pour la cafetière à filtre, moins onéreuse que les machines à espresso.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° HSPGC2013

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message