
Membre du collège du Conseil de la concurrence (puis de l'Autorité de la concurrence) depuis 2005, Emmanuel Combe est ancien élève de l'École Normale Supérieure (Saint Cloud/Lettres), agrégé de sciences sociales, docteur en sciences économiques (Université de Paris I) et agrégé des Facultés de droit et sciences économiques.
Il a successivement été maître de conférences à l'Université de Paris XI et à Sciences-Po Paris (jusqu'en 1998), professeur à l'Université du Havre (1998 - 2002) et à l'Université de Paris XII (2002-2005). Professeur de sciences économiques à l'Université de Paris I depuis 2005, il est aussi professeur affilié à l'ESCP-EAP (devenu ESCP Europe) depuis 1998. Emmanuel Combe enseigne également au Collège d'Europe (Bruges), à l'Université du Salvador (Buenos Aires) et à l'Ecole Supérieure des Affaires (Beyrouth). Il a été membre de la Commission Nationale de l'Aménagement Commercial (CNAC) de 2009 à 2012.
Membre du laboratoire PRISM-Sorbonne, Emmanuel Combe est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la politique de concurrence, et notamment : « Economie et politique de la concurrence » (Dalloz, 2005), « La politique de la concurrence » (La Découverte, 2010, 2ème édition).
Institution collégiale, l'Autorité peut siéger en formation plénière, en section ou en commission permanente. En sa qualité de vice-président, Emmanuel Combe présidera la section III du collège.