Emmanuel Faber remet Danone sur les rails

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BILAN Le géant laitier a renoué avec la rentabilité et toutes ses activités sont en progression en 2015. Un beau premier bilan pour le directeur général, qui multiplie les plans stratégiques pour une croissance durable.

Entré chez Danone en 1997, Emmanuel Faber a été nommé, en octobre?2014, DG du groupe, comme successeur de Franck Riboud.
Entré chez Danone en 1997, Emmanuel Faber a été nommé, en octobre?2014, DG du groupe, comme successeur de Franck Riboud.

Changement de gouvernance, équipe de direction reformée, nouvelles stratégies… Dix-huit mois après son arrivée à la tête de Danone, Emmanuel Faber a mis les choses en ordre. Et les premiers résultats sont encourageants. « Trois de nos métiers sur quatre sont en progression de plus de 7% en 2015. C’est la première année où nous renouons avec la rentabilité », s’est félicité le directeur général, lors de la présentation des résultats annuels du groupe, le 23?février. Tous les voyants sont au vert, même les produits laitiers frais (+ 0,6%), qui commencent à sortir de leur torpeur. De bonnes performances qui s’inscrivent dans le plan fixé par le groupe, Danone 2020. « Notre ambition en 2020 : générer une croissance forte, rentable et durable d’au moins 5%, soit 3 à 5% sur les produits laitiers, 7 à 10% sur les eaux et la nutrition infantile, et 6 à 8% sur la nutrition médicale », chiffre Emmanuel Faber.

Des actions pays par pays

Pour y arriver, Danone lance un autre chantier : One Danone, qui consiste à mutualiser les fonctions clés (finances, RH, communication…) sur 30 plates-formes géographiques du groupe. « Cette organisation nous permettra d’être plus efficaces et réactifs aux fluctuations des marchés. Cette structure sera la colonne vertébrale de Danone », explique-t-il.

Des actions ponctuelles pays par pays seront aussi menées, comme sur les produits laitiers en France. Sur cette zone, les ventes se sont stabilisées fin 2015 et les volumes, toujours négatifs, s’améliorent. Danone compte alors continuer de rationaliser et d’utiliser au mieux ses marques. Par exemple, il a décidé de stopper la vente de ses produits laitiers pour enfants Petit Gervais et de les regrouper sur une plate-forme mondiale, Danonino. La griffe Gervais est désormais utilisée pour une gamme de produits gourmands premium dédiée aux adultes. « Les petites marques s’en sortent mieux que les grandes, comme en attestent les bonnes performances de Gervais et de Danette Liégeois », indique le DG. Par ailleurs, Danone relancera ses marques Activia et Actimel, en perte de vitesse depuis plusieurs années, à partir du troisième trimestre 2016.

Au-delà, Danone a toujours soif d’international. Le leader des produits laitiers va continuer ses opérations de croissance externe et met le cap sur l’Afrique. En 2015, trois actions y ont été menées : une hausse de sa participation dans le capital de Centrale Danone au Maroc et dans celui de l’africain de l’Ouest Fan Milk et, il y a quelques jours, une acquisition de la société égyptienne Halayeb for Dairy Products and Juice. Confiant, Emmanuel Faber mise sur une croissance tactique pour 2016, avec une hausse de son chiffre d’affaires de 3 à 5 %. Pas de doute, la nouvelle ère Danone est en marche.

+ 4,4 %

L’évolution du CAà données comparables en 2015, à 22,4 Mrds €

+ 7,4 %

Le résultat net, à 1,2 Mrd €

Source : Danone

Tous les pôles en positif

Chiffre d’affaires et évolution des différentes activités du groupe en 2015

Source : Danone

Trois activités sur quatre connaissent une croissance de plus de 7 % en 2015, et le groupe veut encore accélérer avec son plan Danone 2020.

Les pistes de croissance

  • Le projet One Danone, initié début 2015, veut mutualiser et centraliser les fonctions clés sur 30 plates-formes géographiques du groupe afin d’être plus réactif aux fluctuations des marchés.
  • Entouré d’une nouvelle équipe de direction, le DG a lancé un plan stratégique de transformation, Danone 2020, pour générer une croissance rentable, forte et durable d’au moins 5%.
  • Cap sur l’Afrique. Le groupe international a réalisé trois opérations (augmentations de capital et acquisitions) surce continent au coursdes derniers mois.

Carnet des décideurs

Mathias Vicherat

Secrétaire général du groupe Danone

Rachel Milutinovic

Rachel Milutinovic

Directrice marketing de Danone Waters France et Benelux

Anh-Mai Vu 

Anh-Mai Vu 

Directrice e-commerce du groupe Danone

Mathieu Sidokpohou

Mathieu Sidokpohou

Vice-président global de Danone Produits laitiers et à base de plantes

Patrick Arres

Patrick Arres

Directeur financier de Danone Early Life Nutrition

Leila Karimi

Leila Karimi

Directrice du Business Planning & Reporting de Danone

Valérie Hernando-Presse

Valérie Hernando-Presse

Directrice marketing de Danone

Julien Breining

Julien Breining

Directeur de Danone Professionnel

Aurélie Recher

Aurélie Recher

Directrice des clients nationaux de Danone Dairy France

Bernard Ducros

Vice-président de la région Europe du groupe Danone

Francois  Eyraud

Francois Eyraud

Directeur général de Danone Produit Frais France

Cédric  Rubod

Cédric Rubod

Directeur de la force des ventes de Danone

Emilie  Combe

Emilie Combe

Directrice régionale Pharmacie de Danone Early Life Nutrition

Emmanuel  Marchant

Emmanuel Marchant

Vice-président en charge de la stratégie de Danone

Bruno de Fougeroux

Bruno de Fougeroux

Vice-président en charge de ventes globales de Danone

Céline  Bollenot

Céline Bollenot

Directrice organisation du groupe Danone

Claire Sturer

Claire Sturer

Directrice marketing des marques Activia, Actimel, Taillefine et Danacol de Danone

Christophe Bombled

Christophe Bombled

Vice-président corporate finance chez Danone

Christel Chaulet

Christel Chaulet

Directrice du développement commercial de Danone

Julien Monnery

Julien Monnery

Directeur national des ventes CHD de Danone

Corentin Cavrois

Corentin Cavrois

Directeur logistique de Danone Waters Europe

Bridgette Heller

Bridgette Heller

Directrice générale du pôle nutrition infantile de Danone

Cédric Pantaleon

Cédric Pantaleon

Directeur général de Bell (Bonduelle Europe long life)

Marie-Pierre Bousquet

Marie-Pierre Bousquet

Directrice financière de la division nature du groupe Danone

Cyrille Auguste

Cyrille Auguste

Vice-président marketing des Produits Laitiers Frais France de Danone

Emmanuelle Wargon

Emmanuelle Wargon

Directrice générale des affaires publiques et de la communication de Danone

Éric Scheid

Éric Scheid

Directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Séverine Rochefort

Séverine Rochefort

Directrice régionale GMS du groupe Danone

Nativité Rodriguez

Nativité Rodriguez

Directrice de l’activation des ventes et du marketing de Danone France

Frederic Jouin

Frederic Jouin

Directeur du centre de recherche packaging Danone

Franck Riboud

Franck Riboud

Président du conseil d’administration du groupe Danone

Pascal De Petrini

Pascal De Petrini

Vice-président exécutif en charge des ressources stratégiques de Danone

Lorna Davis

Lorna Davis

Membre du comité exécutif du groupe Danone

Cécile Beliot-Zind

Cécile Beliot-Zind

Directrice générale de Danone Eaux France

Alan Pecherz

Alan Pecherz

Directeur Supply Chain de Danone Waters of America

Gustavo Valle

Gustavo Valle

Directeur général des produits laitiers frais du groupe Danone

Emmanuel Faber

Emmanuel Faber

Directeur général de Danone

Flemming Morgan

Flemming Morgan

Directeur général nutrition médicale du groupe Danone

Cécile Cabanis

Cécile Cabanis

Directrice générale des finances de Danone

Bertrand Austruy

Bertrand Austruy

Directeur juridique du groupe Danone

Philippe Marty

Directeur des affaires institutionnelles de Danone Produits Laitiers Frais (DPLF)

Laurent Sacchi

Laurent Sacchi

Secrétaire du conseil d’administration de Danone

Alexandra Jolivet

Alexandra Jolivet

Directrice talent management des fonctions corporate affairs au sein de Danone

Jean-Philippe Paré

Jean-Philippe Paré

Directeur général recherche et développement de Danone

Francisco Camacho

Francisco Camacho

Directeur général eaux de Danone

Philippe Lamboley

Philippe Lamboley

Vice-président Sales de Danone Dairy

Régis Massuyeau

Régis Massuyeau

Directeur des relations investisseurs du groupe Danone

Marc Benoît

Directeur général des ressources humaines de Danone à partir de janvier 2014

Isaac Carasso

Isaac Carasso

Fondateur de Danone

Daniel Carasso

Daniel Carasso

Fondateur de la filiale française et américaine de Danone

Ludovic Galand

Directeur général de Danone Nutrition Infantile Allemagne

Antoine Riboud

Fondateur et président de Danone

Felix Martin Garcia

Felix Martin Garcia

Ancien directeur général du pôle nutrition infantile de Danone

Pierre-André Terisse

Pierre-André Terisse

Directeur général financier de Danone

Jacques Vincent

Jacques Vincent

Président du comité stratégique et conseiller du président du groupe Danone

Bernard Hours

Bernard Hours

Ancien directeur général délégué du groupe Danone

Frédéric Guichard

Frédéric Guichard

Directeur marketing eaux plates Danone Waters France

Yves Rey

Yves Rey

Directeur général qualité du groupe Danone

Olivier Delaméa

Directeur général de Danone, produits frais France.

Bernard Giraud

Fondateur et président de Livelihoods Venture
Conseiller principal durabilité et […]

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Article extrait
du magazine N° 2402

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