Emmanuel Macron chez Procter & Gamble à Amiens pour vanter les "produits innovants"

Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a visité l’usine de production de lessives du groupe Procter & Gamble, sur le thème de la revitalisation économique et pour vanter les produits innovants. Là où sont produites les marques Ariel et Monsieur Propre. Là où il est né aussi, et où il annonce la création de son nouveau parti politique, "En marche"...très innovant ! 

Partager
Emmanuel Macron chez Procter & Gamble à Amiens pour vanter les
Le ministre de l'Economie et de l'Industrie visite l'usine de lessives de Procter et Gamble à Amiens

Emmanuel Macron, l’industriel. Ses prises de position et lois en faveur de l’Economie avaient fait presque oublier qu’il est aussi ministre de l’Industrie. Assez discret ces derniers mois, tout en restant bien trop “affairé” selon la vision de l’acteur Fabrice Luchini, qu’il fréquente parfois, le ministre a multiplié récemment les visites de sites industriels. Tout en évitant, ce 6 avril, le site des chantiers navals de Saint Nazaire - où une gigantesque commande de quatre bateaux pour 4 milliards d’euros vient de tomber. Normal, c’est le président de la République, à l'Elysée, qui a pris en charge cette très bonne nouvelle pour l'emploi, avec son porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

Du coup, Emmanuel Macron s’est offert un petit déplacement dans la Somme. A Amiens précisément, dans une usine appartenant au groupe américain Procter et Gamble, et où il devait être accueilli par le PDG France et Bénélux, Christophe Duron. Pourquoi Procter ? “L’usine amiénoise est spécialisée dans le production de lessives et de produits d’entretien, dont 80 % sont destinées à l’export”, précise-t-on à Bercy. Que des Américains choisissent de produire et d'investir en France pour vendre à l’étranger, voilà qui démontre que les coûts de production en France ne sont peut-être pas un obstacle , comme les esprits chagrins aiment trop souvent à le dire pour tenter de démoraliser le gouvernement. En plus, Emmanuel Macron est né là, à Amiens. Il est chez lui.

Ariel et Monsieur Propre

Mieux, “les bonnes performances de ce site de production s’appuient notamment sur d’importants investissements et un savoir-faire industriel unique pour développer des produits innovants pour la France et le reste de l’Europe”. Bien sûr, on doute un peu qu’Emmanuel Macron ait eu lui-même l’occasion de faire la lessive ou d’astiquer le carrelage à la maison pour vérifier la qualité des innovations, mais chacun sait que la lessive Ariel rencontre de beaux succès commerciaux, au point que la société a procédé à 350 embauches en cinq ans. Le site d’Amiens emploie environ 1500 personnes, intérimaires et sociétés de services compris. C’est sur ce site qu’est également produit le célèbre Monsieur Propre, un sigle qui ne peut qu’intéresser Bercy, en ces temps de Panama Papers (où ne figure aucune entreprise américaine).

En fin de visite, le ministre a aussi animé un petit colloque sur le thème de la “revitalisation économique”. Là encore, à Amiens, la situation de Procter et Gamble tranche avec d’autres industries : c’est à quelque pas de là que l’usine Good Year a fermé, un fort mauvais souvenir pour les défenseurs du redressement productif. C’est la faute au passé, précisait Emmanuel Macron récemment devant la Commission des Affaires étrangères au Sénat, présidée par lun ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, lui-même ex-commercial de Kraft pour du café (et lecteur assidu de LSA). La pression fiscale menée depuis 20 ans a fini par étouffer une partie de l’industrie. “Avec les mesures que nous avons prises, les entreprises ont reconquis les deux-tiers de leur niveau de marge moyen”. Et via le crédit impôt recherche, la France est devenue un véritable... paradis fiscal pour les entreprises qui investissent beaucoup en recherche et développement.

Lui savonner la planche ou le priver de sa voix...

Mais la surprise, ce fut l'annonce de la création de son propre parti, "En marche". Qui serait ni de gauche, ni de droite, ni frondeur bien entendu, ni anti-Hollande. "Il y aura une plateforme numérique, des volontaires, ce ne sera pas un mouvement politique comme les autres car je le veux ouvert", a expliqué le ministre de l’Economie. Avec à l'appui un site internet, une page Facebook, un compte Twitter...L'annonce fait le buzz. Les plus virulents de ses opposants veulent lui savonner la planche. Il n'ont pas dit s'ils se serviraient de la lessive Ariel, innovante, pour le faire. Pour l'instant, ils donnent surtout de la voix. Pour tenter de le priver de la sienne Comme où la méchante pieuvre, Ursula, prive la belle sirène Ariel de sa plus plus belle voix. Décidément, le voyage à Amiens chez Procter avait tout son sens...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - Hendaye

Fourniture de boissons

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS