Emova Group s’offre le champion de la rose

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Le groupe qui exploite déjà les enseignes Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore vient d’annoncer son entrée en négociation exclusive en vue de l’acquisition du groupe Au nom de la Rose.

"La réalisation de cette opération permettrait à notre Groupe d’accélérer son plan de développement en intégrant une marque de forte notoriété et un réseau de boutiques bien établi", indique Laurent Pfeiffer, président du directoir d'Emova Group.
"La réalisation de cette opération permettrait à notre Groupe d’accélérer son plan de développement en intégrant une marque de forte notoriété et un réseau de boutiques bien établi", indique Laurent Pfeiffer, président du directoir d'Emova Group.

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Le groupe Au nom de la Rose, propriété du fonds d’investissement Fina Investissement SA,  exploite en France et à l’étranger, un réseau de 74 magasins sous l’enseigne éponyme  détenu en propre ou en franchise selon la répartition suivante : 19 magasins en propre, 32 magasins franchisés en France et 23 magasins franchisés à l’étranger (Espagne, Koweït, Italie, Ukraine, Russie, Bahreïn, Kazakhstan).

Un pionnier du ecommerce

L’enseigne crée en 1991 avec un premier magasin exploité par la chanteuse Dani, rue de Tournon à Paris, se caractérise par sa très forte spécialisation dans la rose. Elle en est l’un des plus gros acheteurs et en maîtrise très bien le sourcing. Au nom de la Rose réalise environ 20 millions d’euros de chiffre d’affaires sous enseigne et, outre la fleur dont elle porte le nom, s’est spécialisée sur l’achat cadeau avec toute une gamme de produits dérivés. Autre point fort, le e-commerce dont elle a été l’un des pionniers dans le secteur en se lançant dès 2000 et qui représenterait aujourd’hui environ 20% de ses ventes.

Ce rachat est donc porteur "de nombreuses complémentarités" pour Emova Group qui compte bien garder et développer sa future nouvelle enseigne. Le propriétaire des enseignes Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy, qui revendique le rang de leader européen de la distribution de fleurs avec un volume de ventes supérieur à 100M€ et plus de 300 magasins en franchises et en succursales, ne s’est en effet lancé sur le Web que depuis cette année et reste encore très peu développé à l’international.

Une très forte complémentarité 

Joint par LSA, Laurent Pfeiffer, Président du Directoire d’Emova Group, souligne au moins quatre points marquants dans cette opération : "La très forte expertise d’Au nom de la Rose avec son sourcing quasi exclusif dans la rose ; son expérience précieuse dans le e-commerce, mais aussi sur les créneaux de l’achat cadeau et des produits dérivés où Emova Group est peu présent et sa forte présence à l’international dans des pays où nous ne sommes pas, mais aussi dans les centres commerciaux où nos enseignes ont plus de mal à s'exprimer."

Dans son communiqué, le groupe qui a reconstruit en deux ans un réseau rentable et dynamique, après son rachat en 2013 par le fond d’investissement Perceva, dit entamer aujourd’hui une phase de développement rapide et se positionne en « consolideur » naturel du marché.  "La réalisation de cette opération permettrait à notre Groupe d’accélérer son plan de développement en intégrant une marque de forte notoriété et un réseau de boutiques bien établi", indique Laurent Pfeiffer dans ce communiqué. 

L’opération qui reste soumise à l’approbation des autorités compétentes devrait être finalisée au 3ème trimestre 2016.

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