En 2015, les enfants ont fêté Noël... 2,6 fois en moyenne [Infographie]

INFOGRAPHIE A la veille du démarrage de la saison des fêtes de fin d'année, la Fédération française des industries jouet puériculture publie ses prévisions pour ce Noël 2016 et rappelle les données clés de cette période pour les acteurs du jeu et du jouet. Infographie.

Selon la Fédération française des industries jouet puériculture (FJP), les enfants ont fêté 2,6 fois Noël en moyenne l'an dernier avec, pour chaque tranche d'âge, une majorité de jouets offerts.
Selon la Fédération française des industries jouet puériculture (FJP), les enfants ont fêté 2,6 fois Noël en moyenne l'an dernier avec, pour chaque tranche d'âge, une majorité de jouets offerts.© Fotolia

Pour les acteurs du jeu et du jouet, le compte à rebours a déjà commencé. Et si les produits stars de ce Noël 2016 commencent déjà à arriver dans les rayons, le véritable démarrage ne débutera, comme traditionnellement, qu'après les vacances de la Toussaint. Quelles sont les tendances ? La Fédération française des industries jouet puériculture (FJP) fait le point.

Un "atterrissage" prévu autour de +2%

Après une année 2015 en hausse de 3,8%, la FJP s'attend, pour cette année, à une croissance du marché français du jeu et du jouet avoisinant +2%. "A fin août, le permanent affichait déjà une progression de +2% grâce à une actualité dynamique (Euro de foot en France...), des licences très appréciées ou encore de nombreux lancements de produits", note la FJP. Or, souvent en jouet, le permanent indique la tendance de la fin d'année, période où ce marché, très saisonnier, réalise 58% de son chiffre d'affaires.

Malgré le climat morose, les consommateurs ne devraient pas, une fois encore, rogner leurs dépenses pour gâter les enfants. L'an dernier, les familles avaient ainsi consacré un budget annuel en jouets de 295€ par enfant. Comme en 2015, marqué par deux importants phénomènes de licences (La Reine des Neiges et Star Wars), la part des jouets sous licence devrait continuer à progresser : selon la FJP, ces jouets dérivés de héros et personnages ont pesé 25% des ventes du marché à fin août 2016.

Les tendances clés du jeu et du jouet pour ce Noël 2016

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message