En Allemagne, Metro Cash & Carry cultive ses légumes en magasin [Vidéo]
Metro Cash & Carry a installé une ferme hydroponique dans un de ses magasins de Berlin, annonce l‘enseigne dans un communiqué du 23 février 2016. Lancé en partenariat avec la start-up InFarm, ce projet pilote permet aux clients de récolter des herbes aromatiques fraîches directement dans le rayon fruits et légumes.
A Berlin, les restaurateurs récoltent leurs légumes directement en magasin. Metro Cash & Carry a présenté dans un communiqué du 23 février 2016, sa mini ferme hydroponique installée dans son magasin du quartier Friedrichshain de Berlin. Du côté du rayon fruits et légumes, la serre de 5m² permet de cultiver des herbes aromatiques fraîches au centre du magasin. Cette innovation, lancée en 2015, en partenariat avec la start-up InFarm permet de donner à chaque plant une quantité optimale de nutriments et eau. Sans pesticides et avec une empreinte carbone quasi nulle, en contournant le transport, ce système permet de fournir des produits frais de qualité. Les restaurateurs semblent conquis par le projet pilote de InFarm et Metro Cash & Carry. Pour Frank Niemann, chef du magasin Berlin-Friedruchshain, "les restaurateurs sont déjà enthousiastes. La récolte directe en magasin permet de retrouver dans la cuisine des saveurs pleines et uniques". Pierre-Yves Delforge, le responsable des achats fruits et légumes de Metro Cash & Carry Allemagne confirme : "La qualité et la sélection de produits frais sont des facteurs décisifs pour nos clients. Avec cette ferme en magasin, nous possédons un point de vente unique en Allemagne".
Big store, big Kräutergarten. Find the first Instore #Farming Installation at #METRO Berlin @INFARMBerlin #Startups pic.twitter.com/YdkalD5z3N
— METRO Innovation (@MG_innovate) 22 février 2016
Un projet pilote
Visible uniquement dans le Metro de Berlin-Friedrichshain, ce projet pilote menée en partenariat avec la start-up InFarm pourrait être implanté ailleurs. Si le rayon entier, ne peut pas (encore) être transformé en potager, l'initiative est intéressante. Metro explique que pendant un an des start-ups œuvrant dans les services de haute-technologie vont travailler avec Metro pour fournir aux clients des services innovants.
Le projet en vidéo (anglais) :