En Chine, les magasins Maybelline sont pensés pour Wechat !

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Du produit aux tests de maquillage, les clients des magasins Maybelline sont incités à prolonger leur expérience sur les réseaux sociaux et en particulier, sur Wechat qui est utilisé par 80% des consommateurs chinois.

En Cine, Maybelline compte une soixantaine de boutiques.
En Cine, Maybelline compte une soixantaine de boutiques.© MB

A première vue, le concept des boutiques Maybelline New York en Chine ressemble à celui que la marque teste en France. Des murs décorés de petites briques, du noir... autant de clins d’œil aux lofts de la ville américaine. Les boutiques chinoises, tout comme en France, proposent des produits importés directement des Etats-Unis, pour se différencier des autres circuits où la marque est vendue. Pourtant, il y a des différences majeures : en Chine, les boutiques sont pensées pour les réseaux sociaux, du produit à l'expérience d'achat. LSA a visité le magasin du centre Global Harbor à Shanghai où tout est fait pour inciter les clients à partager leur expérience et leurs achats sur Wechat, réseau social utilisé par 80% des consommateurs chinois.

Des rouges à lèvres à message

En France, on a les abréviations type MDR (mort de rire), en Chine, ils ont les chiffres pour raccourcir les messages. C'est pourquoi sur la version chinoise de sa gamme de rouges à lèvres Lip Codes, Maybelline a inscrit en très gros les références des couleurs. Par exemple, la prononciation de 521 en chinois ressemble à la phrase « je t'aime », 510 à « je te veux », 770 à « kiss kiss me » (embrasse moi) quant à 888, c'est LE chiffre qui apporte la fortune. De quoi s'amuser dans les messages envoyés sur les réseaux sociaux mais aussi pour faire passer un message à la personne à qui on offre un rouge à lèvres...

Influenceuses

Un meuble met en avant les teintes préférées d'influenceuses chinoises célèbres dans leur pays. A côté de chaque produit, un QR peut-être flashé avec Wechat. Sur le réseau social, les utilisateurs découvriront plus d'informations sur les produits, sur comment l'appliquer, etc.

Miroirs connectés

Diverses stations dans la boutiques permettent aux clientes d'essayer virtuellement les produits (rouges à lèvres, ombres à paupières, mascaras...). Cette application de réalité augmentée a été développée par ModiFace, société que L'Oréal a racheté il y a quelques mois. Les clientes peuvent ensuite se prendre en photo avec le maquillage virtuel qui leur convient. Un QR code s'affiche alors à l'écran, elles peuvent le scanner pour recevoir la photo via Wechat. Elles peuvent ensuite bien-sûr la partager avec leur communauté.

Essayage sur son téléphone

La consommatrice peut aussi tester les produits directement dans l'application WeChat.Par exemple, en scannant le QR Code de la collection de fonds de teint Fit me, elles ouvrent une application dans Wechat, se prennent en photo et par l'analyse de la photo, l'application leur suggère quelle nuance de fond de teint leur convient le mieux. Elles peuvent ensuite acheter le produit dans la boutique et même le payer via WeChat, car l'application est aussi devenue un moyen de paiement courant.

Immortaliser la sortie entre copines

Maybelline a également installé une sorte de photobooth où les clientes peuvent se prendre en photo après s'être fait maquiller par les conseillères de la boutique. Photo bien sûr qu'elles pourront partager sur leurs réseaux sociaux.

 

Les boutiques Maybelline en Chine

Pour l'instant, L'Oréal a ouvert 60 boutiques Maybelline New-York en Chine. Situées dans des centres commerciaux, circuit en pleine expansion en Chine, elles permettent à la marque de présenter l'ensemble de son offre et de recruter de nouveaux consommateurs. En France, Maybelline a ouvert deux boutiques l'an passé, la première à Orléans a fermé rapidement, la deuxième toujours en activité, est située dans le centre commercial de Belle-Epine en région parisienne.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA