Marchés

En conformités avec les normes européennes, la production d'oeuf reprend

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les poules sont mieux traitées, selon les responsables de la filière œufs.

oeufs

La totalité des élevages de poules pondeuses en France - premier producteur d'oeufs de l'Union européenne – est désormais conforme aux nouvelles normes sur le bien-être animal. Ainsi, la production nationale a commencé à se redresser.

L'an dernier, la production des éleveurs français a reculé de 10% à 12,9 milliards d'œufs. Elle a connu une année difficile en raison des travaux d'aménagements, conjugués à la hausse du coût de l'alimentation des poules, selon Philippe Juven, président du Comité national pour la promotion de l'oeuf (CNPO).

"La production a atteint en février son plus bas niveau depuis plus de 5 ans. Aujourd'hui, la situation se rapproche de la normale mais restera en repli de 6,7% jusqu'en novembre" par rapport à la même période 2011, a-t-il précisé.

Ainsi, dans ce contexte, les élevages bio (+17%,5) et Label Rouge (+18,5%) ont connu une très forte progression.

En volume, ce sont également les oeufs bio qui ont aussi connu la plus belle progression (+16,2%) contre +8% pour les oeufs d'élevage "au sol" (en bâtiment) et +5,6% pour le Label Rouge.

La France compte 44,5 millions de poules pondeuses, dont 32,3 M en "hébergements collectifs" et 7,2 M en plein air - parmi elles 2,2 M sont dotées du Label Rouge et 2,7 M sont en bio.

*Chiffres du ministère de l'Agriculture communiqués par le comité.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA