Marchés

En difficulté, Lafuma supprime 161 postes

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Après l’avertissement sur résultats en mars, Lafuma a annoncé une perte nette de 60 millions d’euros pour le premier semestre de son exercice 2012/2013. Le fabricant de vêtement et d’équipement de plein air a dévoilé une restructuration avec une réorganisation générale et la suppression de 161 postes.

Lafuma logo

Le groupe affirme dans un communiqué que "compte tenu du carnet de commande pour les collection Automne-Hiver, le recul du chiffre d'affaires devrait se poursuivre, mais se ralentir au second semestre 2012-2013 et au trimestre suivant". Et que cela affectera le résultats du groupe sur 2012-2013.

Pour réagir, Lafuma a annoncé un "projet de réorganisation globale". Le groupe sera divisé en 3 pôles: "Outdoor et Montagne" avec les marques Lafuma, Millet et Eider regroupées à Annecy (Haute-Savoie), un pôle "Mobilier" sur le site d'Anneyron (Drôme) et un pôle "Surf" avec la marque Oxbow sur le site de Merignac (Gironde).

Un PSE a été lancé. Il concerne 161 postes: 78 pour Lafuma et 83 pour Oxbow.

Enfin, Lafuma a confirmé son intention de réaliser une augmentation de capital. Le plan de refinancement, est en phase active de négociation avec les banques.

Le groupe a enregistré sur le semestre une perte opérationnelle courante de 4,3 millions d'euros –contre un bénéfice 5,3 millions d'euros l’année dernière – essentiellement liée à la baisse du chiffre d'affaires de 15,4% et notamment sure Oxbow (-35%).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA